(Daily News Cameroon)- Une guerre a court depuis quelques temps à l’Université de Ngaoundéré. Elle oppose Abdoulaye Babale, le PCA, le contrôleur financier et le recteur, Florence Uphie Chinje. Selon des indiscrétions, c’est le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo qui serait le chef d’orchestre de cette situation. Le Minesup est présenté comme le cerveau de cette crise. Selon des sources crédibles, Jacques Fame Ndongo est accusé de monter le PCA et le Contrôleur financier de l’Université de Ngaounderé, contre le recteur Florence Uphie Chinje.
Des sources rapportent qu’après avoir perdu sa bataille contre le Recteur Maurice Aurélien SOSSO de l’Université de Yaoundé I, qu’il a tenté d’évincer au profit d’un membre de sa tribu, le Minesup aurait jeté son dévolu sur le recteur de l’Université de Ngaounderé qu’il souhaite faire virer. Ceci, au profit d’un vice-recteur de l’Université de Douala, cité comme étant anthropologiquement proche de lui. Pour d’autres, Jacques Fame Ndongo aurait déjà tenté de faire muter le Pr Florence Uphie Chinje, comme Recteur de l’Université de Bamenda, dans le Nord-Ouest du pays.
Avec la création de trois nouvelles universités d’État par le président de la République et à l’approche des nominations des recteurs qui ne saurait tarder, il est imputé au Minesup de vouloir en profiter, pour en découdre avec le Recteur de l’Université de Ngaounderé depuis 2017.
Discussion about this post