The Instagram Access Token is expired, Go to the Customizer > JNews : Social, Like & View > Instagram Feed Setting, to to refresh it.
Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
No Result
View All Result
Thursday, April 15, 2021
  • Home
  • ENGLISH
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • DIVERS
Subscribe
Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
  • Home
  • ENGLISH
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • DIVERS
No Result
View All Result
Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
No Result
View All Result
Home AFRIQUE

Sénégal: Troubles dans le pays – Macky Sall appelle au calme, Ousmane Sonko à la mobilisation

by Editor
March 10, 2021
in AFRIQUE
14 0
0
Macky Sall et Ousmane Sonko

Macky Sall et Ousmane Sonko Président de la Républque du Sénégal Macky Sall et Ousmane Sonko (PASTEF) walf groupe, @SonkoOfficiel

()

Au Sénégal, un appel « au calme et à la sérénité » a été lancé ce lundi soir par le président Macky Sall. Le chef de l’État s’est exprimé dans un message à la nation, après plusieurs jours de manifestations violentes qui ont fait au moins cinq morts, selon un bilan officiel et huit selon Amnesty International.

Des troubles liés à la procédure judiciaire concernant Ousmane Sonko, mis en liberté sous contrôle judiciaire ce lundi et inculpé dans une affaire de viol présumé. L’opposant a lui aussi fait une déclaration en fin de journée, juste avant le chef de l’État, et appelle à la poursuite des mobilisations.

« Taisons nos rancœurs et évitons la logique de l’affrontement qui mène au pire. » Dans son message à la nation, le chef de l’État a plaidé pour « le dialogue et la concertation ». Il souligne que la colère exprimée ces derniers jours est aussi liée à l’impact d’une crise économique aggravée par la pandémie de Covid-19. Macky Sall s’adresse donc à la jeunesse : « Je comprends votre inquiétude, et vos préoccupations » dit-il. Mesure immédiate : le couvre-feu sanitaire en vigueur dans les régions de Dakar et Thiès est allégé, de minuit à 5 heures du matin. Sur l’aspect judiciaire de la crise, Macky Sall appelle à laisser « la justice suivre son cours en toute indépendance ».

Macky Sall

Sonko demande à Macky Sall de ne pas se représenter en 2024

Juste avant la déclaration du président, dans la foulée de sa libération sous contrôle judiciaire, Ousmane Sonko a fait aussi une déclaration au siège de son parti, le Pastef.

« Nous avons une jeunesse formidable », dit Ousmane Sonko qui a rendu hommage aux victimes des violences de ces derniers jours, avant d’attaquer le président Macky Sall qu’il accuse d’être « responsable des évènements de ces derniers jours », d’avoir « trahi le peuple sénégalais » de « persécuter les opposants » ou encore d’avoir « imposé le rapport de force ».

Ousmane Sonko a aussi formulé des exigences : la libération immédiate et sans conditions des « prisonniers politiques » ou encore l’ouverture d’une enquête indépendante sur les bavures lors des manifestations. Il demande également au chef de l’État de déclarer publiquement et sans ambiguité qu’il ne sera pas candidat à prochaine présidentielle de de 2024.

« La mobilisation va continuer », dit-il « avec des manifestations pacifiques », avant d’ajouter que « la peur doit changer de camp ».

Liberté sous contrôle

Plus tôt dans la journée, et après l’annonce de la décision du juge d’instruction, une foule de manifestants s’est rassemblée à Dakar. Ousmane Sonko a quitté le tribunal à la mi-journée très discrètement, à l’abri des regards. Il est donc libre de ses mouvements mais il reste à la disposition de la justice. Il devra se présenter, chaque dernier vendredi du mois devant le juge. Il ne pourra pas voyager sans son autorisation. Il devra répondre aux convocations du juge et des enquêteurs et il a l’obligation de ne pas parler publiquement du dossier judiciaire, celui de viol présumé.

La liberté sous contrôle judiciaire donc et pas le mandat de dépôt, une décision qui va dans le sens de la décrispation, selon la défense d’Ousmane Sonko, même si ses avocats continuent de dénoncer un « complot politique » contre l’opposant.

Au-delà de l’affaire Sonko…

Une foule s’était rassemblée devant le domicile d’Ousmane Sonko. Papa Ismaila Mané, étudiant, est venu dans l’espoir d’apercevoir l’opposant politique.

« Ils nous ont dit qu’ils ont libéré Sonko sous contrôle judiciaire. Nous, on ne veut pas ça. Nous, on veut qu’on le libère totalement et qu’il prépare sa campagne [présidentielle] de 2024 ».

Les forces de police n’avaient pas bouclé le quartier du président du Pastef en début d’après-midi. Sur un grand drap blanc était écrit « Macky Sall démissionne ».

Pour Djibi Pierre Diakité, manifestant, cette mobilisation va au-delà de l’affaire impliquant Ousmane Sonko : « Je suis là justement pour demander plus de liberté, plus de démocratie. Les jeunes que vous voyez ici ne demandent rien de plus, rien de moins que de manger à leur faim, se soigner. Nous avons fait des formations professionnelles mais on ne trouve pas toujours du travail. »

Drapeau sénégalais à bout de bras, des milliers de sympathisants se sont ensuite retrouvés sur la place de la nation. Aminata Tall est venue avec sa soeur. Elle se dit prête à continuer la mobilisation : « Ce qu’on a besoin, c’est que Sonko soit levé de toutes charges et que les prisonniers soient libérés. C’est ça qui calmera. »

En fin de journée, la foule a été dispersée par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

Des manifestations ont également été organisées dans les régions, notamment à Saint-Louis, Ziguinchor et Kolda. La Croix-Rouge sénégalaise, dans un communiqué, indique avoir porté secours à 590 blessés depuis le début des manifestations, mercredi dernier, dans la région de Dakar, à Touba, dans le département de Mbacké et Bignona, en Casamance.

Disclaimer: Daily News Cameroon is not responsible for the reportage or opinions of contributors published on the website.

Lire l’article original sur RFI.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Tags: Macky SallOusmane SonkoSénégal
Share6Tweet4Send

Discussion about this post

Related Posts

Paul Biya
AFRIQUE

Les présidents “Duracell” de 2021 [+vidéo]

by dailynews cameroon
April 12, 2021
0

euronews | La très probable victoire d’Idriss Deby ce dimanche dans la présidentielle au Tchad et la récente réélection de Denis...

Read more
Alassane Ouattara
AFRIQUE

Ouattara : Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont « libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent »

by dailynews cameroon
April 10, 2021
0

L’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire de crimes contre...

Read more
Deby
AFRIQUE

CEMAC region is hosting the world’s longest-standing authoritarian rulers! But protests are growing

by dailynews cameroon
April 8, 2021
0

In a familiar pattern than continues to be repeated, President Idriss Déby looks set to be elected for yet another...

Read more
Central African Republic: Powerful armed group vows to leave rebel coalition
AFRIQUE

Central African Republic: Powerful armed group vows to leave rebel coalition

by dailynews cameroon
April 7, 2021
0

The most powerful of the Central African Republic’s armed groups said in a statement Monday it will quit a rebel...

Read more
Prisoners
AFRIQUE

Nigeria : plus de 1 800 détenus s´évadent après l´attaque d´une prison

by dailynews cameroon
April 6, 2021
0

La prison d´Owerri, dans le sud-est du Nigeria, a été attaquée lundi par des "hommes armés non-identifiés", ont annoncé les...

Read more
Sonia Rolland, miss france 2000
AFRIQUE

Gabon: le don d’une luxueuse villa à une miss france par Omar Bongo secoue le pays

by dailynews cameroon
April 2, 2021
0

Sonia Rolland, Miss France 2000 devenue l’hégerie de nombreuses marques et actrice black populaire, a reçu d’Omar Bongo un appartement...

Read more
Niger
AFRIQUE

Niger govt confirms botched coup, president and successor ‘safe’

by dailynews cameroon
April 1, 2021
0

Soldiers were arrested in Niger after an “attempted coup” early Wednesday, a security source said after gunfire broke out in...

Read more
Gbagbo
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo acquitté en appel

by dailynews cameroon
April 1, 2021
0

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé...

Read more
Gbagbo
AFRIQUE

Ivory Coast: ICC appeals court upholds acquittal of President Gbagbo

by dailynews cameroon
April 1, 2021
0

International Criminal Court appeals judges have upheld the acquittals of former Ivory Coast president Laurent Gbagbo and former minister Charles...

Read more
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Chantal Biya

Etoudi : Paul Biya très affaibli, Chantal s’amuse sans son mari

February 8, 2021
Titus Edzoa

Titus Edzoa, le pouvoir et la sœur de Paul Biya

March 16, 2021
Cavaye Yeguie

Reclus chez lui à Mada, Cavaye Yeguie tente de mettre fin à ses jours avec l’alcool

February 3, 2021
Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

February 18, 2021
Rémy Ngono

Remy Ngono se fait bastonner en pleine rue à Paris par son amant (Témoignage)

0
Paul Biya

Head of State’s New Year Message to the Nation – 31 December 2020 [VIDEO]

0

Richard Bona s´en prend à Paul Biya après son décret sur l’âge de départ à la retraite

0

Discours de fin d’année: une promesse de Maurice Kamto fait trembler Etoudi

0
Rémy Ngono

Remy Ngono se fait bastonner en pleine rue à Paris par son amant (Témoignage)

April 15, 2021
Coronavirus

Europe’s Covid-19 death toll surpasses one million

April 14, 2021
Biya

Remaniement ministériel au Cameroun: la mort s’invite au débat

April 14, 2021
Chine: arrestation de deux Camerounais en possession de 7221 p3nis humains

Chine: arrestation de deux Camerounais en possession de 7221 p3nis humains

April 14, 2021

Newsletter

To stay on top of the ever-changing world of business, subscribe now to our newsletters.

*We hate spam as you do.

Categories

  • AFRIQUE
  • Anglophone Crisis
  • Cryptocurrency
  • CULTURE
  • DIVERS
  • ECONOMIE
  • English
  • french
  • Gadget
  • Lifestyle
  • MONDE
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • VIDEO

Site Navigation

  • Editorial Policy
  • About Us
  • Policy of cookies
  • Terms And Conditions
  • Contact us
Daily News Cameroon -Breaking news – Dernières nouvelles du Cameroun

Cameroon Bilingual News | Actualité bilingue du Cameroun.

All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

No Result
View All Result
  • HOME
  • ENGLISH
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • DIVERS
  • ABOUT US
  • CONTACT US
  • EDITORIAL POLICY
  • POLICY OF COOKIES
  • TERMS AND CONDITIONS

All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In