(Daily News Cameroon) – Emmanuel De Tailly cédera la direction générale du leader du marché brassicole camerounais à Stéphane Descazeaud, dès le 1er juillet 2022. Il quittera officiellement ses fonctions de directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) le 30 juin 2022. Il a démissionné depuis le 28 février 2022, à la suite de deux incidents impliquant la SABC et ayant causé la mort de trois personnes, respectivement les 22 novembre 2021 et 27 février 2022. « J’ai démissionné pour protéger l’image du groupe et respecter mes engagements en matière de gouvernance », a précisé l’ex directeur dans un mail.
Le nouveau DG du leader du marché brassicole au Cameroun est arrivé au Cameroun depuis le 16 mai, «pour une période de passation de 45 jours, qui prendra fin le 30 juin 2022, date officielle de mon départ. (…) Au cours de cette période de passation, et à l’occasion des 2 cérémonies officielles à Douala et à Yaoundé, j’aurai l’opportunité avec M. Descazeaud de vous saluer et de m’exprimer sur votre rôle essentiel dans le formidable parcours du groupe SABC », informe Emmanuel De Tailly.
Titulaire d’un Master en économie de l’Université Paris Dauphine, Stéphane Descazeaud, le nouveau DG de la SABC est âgé de 48 ans. Avant ce poste, il pilotait depuis l’année 2017 l’ensemble des activités africaines du groupe Crown, qu’il a rejoint en 2004. Il s’agit d’une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication des emballages, dont le chiffre d’affaires atteint 11 milliards de dollars US (plus de 6800 milliards de FCFA).
Programme d’investissement
Au-delà des autres défis qui l’attendent, Stéphane Descazeaud devrait par-dessus tout relever le défi de maintenir, voire d’accélérer la dynamique de reconquête du marché et de transformation de l’entreprise enclenchée par son prédécesseur, indiquent nos confrères de « Investir au Cameroun ». D’après eux, peu après son arrivée, et dans l’optique de pouvoir garantir une meilleure synergie de ses actions, Emmanuel De Tailly n’avait pas hésité, en 2017, à constituer le groupe SABC.
Outre la société brassicole, ce conglomérat agro-industriel regroupe les autres sociétés du groupe Castel au Cameroun. Il s’agit du producteur d’eau minérale SEMC, le producteur d’emballages Socaver, ainsi que la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), une agro-industrie lancée en 2021, qui est spécialisée dans la production du gritz de maïs et l’aviculture.
Discussion about this post