Le calendrier des activités de la deuxième phase du recrutement spécial des titulaires du doctorat ou du PhD dans les universités d’Etat prévoyait la publication des listes des candidats définitivement retenus par la Commission Centrale de Supervision du recrutement le 13 novembre 2020. Plus de trois mois après, ces listes ne sont toujours pas disponibles.
Selon le quotidien Le Messager édition du mercredi 10 février 2021, qui cite «une source bien introduite», le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, et le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, bloquent la publication desdits résultats «pour prendre la peine de gérer les listes à leur convenance exclusive».
La preuve, le SG/PM a adressé une correspondance au MINESUP le 3 février 2021 pour lui signifier que «…le Premier ministre, chef du gouvernement me charge de vous réitérer ses hautes instructions que je vous ai répercutées lors de la réunion restreinte du jeudi 28 janvier 2021, vous prescrivant de retenir exclusivement les travailleurs appartenant aux domaines médical, biomédical et pharmaceutique…Une instruction que le MINESUP n’a pas tardé à transmettre aux recteurs des différentes universités d’Etat, comme l’atteste la correspondance par lui adressée au recteur de l’Université de Yaoundé II ce même 03 février 2021 et dont Le Messager a pu obtenir copie», peut-on lire dans les colonnes du journal.
D’après Le Messager, cette décision est dénoncée par plus de 150 docteurs fonctionnaires qui ont postulé pour ce recrutement. «La primature veut changer les règles d’un match à la fin du match. En effet, le MINESUP a reçu des dernières consignes selon lesquelles tous les candidats fonctionnaires doivent être mis à l’écart de ce recrutement. Or les différents arrêtés lançant ledit recrutement donnaient bien la possibilité aux fonctionnaires de se présenter; il était juste question pour eux d’avoir une autorisation de concourir de leur ministre et cela a bel et bien été fait…d’où vient-il que subitement on décide d’écarter les fonctionnaires alors qu’au regard des résultats des auditions des candidats à ce recrutement, il en ressort que les premiers et les plus performants n’étaient personne d’autre que les fonctionnaires ? Pourquoi est-ce que la primature veut encourager la médiocrité ? N’est-ce pas là un moyen de provoquer le désordre ? N’est-ce pas là, une volonté de bafouer les instructions du chef de l’État ?», s’offusque un candidat dont l’identité n’a pas été dévoilée.
Discussion about this post