(Daily News Cameroon)- Le Cameroun s’apprête à fêter le cinquantenaire de la Fête de l’Unité, ce 20 mai 2022. C’est sur ces entrefaites que des groupes sécessionnistes ont décidé d’instaurer les « villes mortes » dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’annonce a été faite ce 15 mai, date de leur démarrage. Dans une vidéo diffusée ce dimanche sur les réseaux sociaux, les sécessionnistes annonce la fermeture de principaux circuits routiers dans ces deux régions anglophones.
Ces groupes menacent par ailleurs les populations qui tenteront de sortir pour participer aux festivités marquant la fête nationale de l’Unité de représailles. « Les boutiques maintiendront leur rideau fermé toute la journée. Les agences de voyages resteront fermées. Les écoles et les marchés fermés aussi. Les taxis ne doivent pas travailler non plus, tous seront restés garés toute la journée à partir du 15 mai », indiquent-ils dans la vidéo. Ils n’ont toutefois pas annoncé la date de fin de ces « villes mortes ».
Pour le moment, le pouvoir de Yaoundé ne s’est pas encore prononcé sur ces menaces. A noter que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun font face depuis la fin de l’année 2016 à une rébellion armée. Enlèvements, exactions, massacres, assassinats et viols des femmes y ont fait leur nid. Les populations et l’armées continuent de payer le plus lourd tribut de cette guerre.
Discussion about this post