Il a demandé aux gouverneurs d’identifier et d’interpeller les enseignants signataires des tracts véhiculés ceux-ci.
(Daily News Cameroon)– Paul Atanga Nji est à son tour, monté au créneau ce 8 mai 2022 contre le Mouvement OTS. Dans une lettre adressée aux gouverneurs de régions, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), leur instruit de «procéder à l’identification systématique et à l’interpellation» des enseignants signataires des tracts véhiculés par les mouvements OTS (On a trop Supporté) et OTA (On a trop attendu). Ceci, « conformément aux lois et règlements en vigueur».
Paul Atanga Nji a prescrit cette mesure en réponse aux « informations dignes de foi » faisant « état de la résurgence de revendications fantaisistes dans le secteur de l’éducation, émanant d’un groupuscule d’animateurs des mouvements dénommés « On a Trop Supporté » (OTS) et « On a Trop Attendu » (OTA)», justifie-t-il. Le Minat va même plus loin et évoque des velléités insurrectionnelles.
En effet, « Certains enseignants qui se réclament manifestement des mouvements « OTS » et « OTA » ont été surpris en pleine réunion avec des responsables de partis politiques et d’ONG. L’objet des échanges n’avait aucun rapport avec les doléances des enseignants, mais plutôt des projets politiques à caractère insurrectionnel. Ces suspects sont actuellement en cours d’exploitation », affirme Paul Atanga Nji. Non sans relever « le caractère illégal de ces mouvements couplé au fait que le Gouvernement se retrouve confronté chaque fois à de nouveaux interlocuteurs avec des revendications additionnelles ».
Ce, dans la mesure où il apparaît désormais que « les mouvements « OTS » ou « OTA » disposent d’une centaine de représentants », écrit le membre du gouvernement. Avant lui, c’est le ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga qui a brandi une menace similaire contre ces membres du mouvement « Craie morte ». Elle a exigé des patrons des établissements de cet ordre d’enseignants qu’ils lui fassent parvenir les listes et noms des personnels enseignants qui continuent de bouder les cours,
Ampleur
En réalité, au Cameroun, la grève entamée par ce Mouvement OTS notamment ne s’essouffle. Trois mois après, des enseignants continuent de bouder les cours à travers le pays, même si les évaluations et les épreuves d’éducation physique et sportive en cours ne permettent pas d’en réaliser l’ampleur. Il est si subtil qu’il est difficile en passant devant un établissement d’enseignement secondaire public depuis la rentrée du troisième trimestre 2021-2022, de soupçonner un quelconque mouvement d’humeur en cours au sein de ces établissements.
Pourtant, le mouvement lancé au mois de février dernier par un collectif d’enseignants est loin de connaître son essoufflement. « La grève se poursuit. C’est parce que le troisième trimestre n’existe presque pas que l’on ne s’en aperçoit pas. En outre, c’est parce que les programmes des élèves varient entre les épreuves d’éducation physique et sportive et les évaluations n° 5 qu’on n’en réalise pas du tout l’ampleur », confie un censeur, professeur des lycées d’enseignement général (Pleg) de retour du lycée de la Cité des Palmiers, à Douala.
Ce collectif avait annoncé à la mi-avril dernier, la suspension provisoire du mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire, s’étant alors contentés des promesses et annonces faites en grandes pompes par le gouvernement. Toutefois, il promettait de renouer avec la grève si rien n’était fait pour trouver une issue favorable et des solutions durables à cette crise des blouses blanches, qui avait duré presque deux mois.
A noter que le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) procède depuis quelque temps à l’immatriculation systématique des élèves enseignants de l’Ens en application « des hautes instructions du chef de l’Etat » ; tout comme le « un tiers » et la prime de logement ont été payés aux ayant-droit. Sauf que, les rappels ne suivent pour autant. Restent donc le statut particulier et les rappels des 181 milliards.
Discussion about this post