L´armée française a effectué une frappe aérienne dans le centre du Mali. À la même heure, des villageois assurent qu´un mariage a été frappé par un hélicoptère.
Ce jeudi 7 janvier, un hommage national sera rendu aux Invalides pour les deux derniers soldats français tués au Mali samedi 2 janvier. Un hommage parasité par une polémique : l´armée française serait-elle à l´origine de la mort de civils dimanche ?
Des frappes ont visé ce jour-là deux villages situés dans le centre du pays. Paris affirme avoir éliminé des terroristes. L´état-major des armées françaises parle du bombardement d´un groupe jihadiste par un avion de chasse.
Mais à la même heure, les habitants du village de Bounti, dans le centre du Mali, décrivent, eux, un hélicoptère et une frappe sur un groupe de civils réunis pour un mariage. Bilan : 22 morts et selon Hamadoun Dicko, président d´une association de la région, ce ne sont pas des jihadistes qui ont été abattus par la frappe française.
“Cette fois-ci ils ont frappé des personnes que nous connaissons. Moi je suis de la région et je connais certaines victimes. J´ai des amis parmi les victimes et je sais que ce ne sont pas des jihadistes”, assure-t-il au micro de RTL. “C´est une erreur monumentale qui s´est produite. La force Barkhane doit admettre tout simplement que c´est une erreur monumentale. Bombarder des civils, on n´a jamais imaginé ça”.
La France confirme de son côté que le bombardement vient après un renseignement précis et recoupé et rejette l´hypothèse de la confusion avec une cérémonie de mariage.
SOURCE ou INFOS SUPPLEMENTAIRES: