(Daily News Cameroon)- Émile Parfait Simb est actuellement en fuite en République centrafricaine (RCA). L’information obtenue de bonne source a été confirmée par le lanceur d’alerte camerounais Boris Bertolt. L’homme d’affaires camerounais poursuivi pour escroquerie dans son activité de cryptomonnaie a en effet quitté le pays le dimanche 05 juin 2022 et s’est réfugié pour l’instant en Centrafrique. Sa destination finale serait la Russie. Le promoteur de Liyeplimal (la pauvreté est finie en langue Bassa du Cameroun) a aussi pris le soin de faire évacuer sa famille au Sénégal.
Les défenseurs de l’homme d’affaires parlent d’une invitation du président centrafricain. Ceux-ci brandissent pour preuve, une lettre qui date qui date 21 avril 2022 (lire la lettre en bas de cet article). Si la thèse de l’invitation est validée, avec quels documents officiels, l’homme a voyagé pour la RCA ? Car on se souvient qu’après son arrestation le 26 mai dernier à l’aéroport de Douala, que ses passeports avaient été retirés. Tout porte donc à croire que l’homme d’affaires a des complices au sein de l’administration camerounaise.
Pour rappel, c’est le 26 mai 2022 qu’Émile Parfait Simb avait été arrêté à l’aéroport international de Douala alors que ce dernier tentait de se rendre au Maroc. Les policiers mettaient ainsi en exécution un mandat d’amener du procureur de la République près du tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé pour le contraindre à comparaître. Il est par la suite transféré à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun pour besoin d’enquête.
De là, le promoteur de Global Investment Trading a passé deux jours en garde dans les cellules du parquet du TPI et de la police judiciaire. Dans la foulée, son dossier a été renvoyé à une instance supérieure à Douala où il a été arrêté et où il vit. Au tribunal de grande instance de Douala, l’homme d’affaires et ses avocats ont obtenu une libération sous deux garants. Difficile pour l’heure de connaitre l’identité de ces personnes qui se sont portées garantes de la disponibilité de l’homme d’affaires à répondre aux convocations du procureur et des enquêteurs, si ce dernier vient à fuir ou à fondre dans la nature.
Discussion about this post