L’entraineur portugais et ex-sélectionneur des Lions Indomptables a saisi la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le gouvernement camerounais a cet effet.
(Daily News Cameroon)- Le 4 mars dernier, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a saisi le gouvernement camerounais et la Fecafoot par voie de correspondance et de mise au point. Après son limogeage Antonio Conceiçao leur réclame une compensation de 1 566 000 euros (soit plus d’un milliard de FCFA). Raison invoquée : rupture abusive de son contrat à la tête de la sélection nationale.
« Jonas Vallina a saisi les autorités camerounaises par une correspondance de sommation le 4 mars 2021, par laquelle il donnait jusqu’au 15 mars à la FECAFOOT pour verser le milliard réclamé », commente le journaliste camerounais Adolarc Lamissia. Pour lui, « l’Etat doit se préparer à payer une importante somme d’argent en guise de compensation à cet entraîneur dont le départ a été exigé et obtenu par Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT ». C’est donc un nouveau feuilleton qui se joue entre les deux parties.
En rappel, c’est depuis le lundi 28 février 2022 que l’entraineur portugais n’est plus le sélectionneur des Lions indomptables. Il a ainsi quitté la tête de la sélection camerounaise après deux ans et demi et un bilan plutôt satisfaisant (14 victoires, 6 nuls et 3 défaites). Après avoir permis au Cameroun de terminer troisième de la dernière CAN à domicile, le lusitanien était dans le viseur de plusieurs écuries. Il a été remplacé depuis lors par Rigobert Song Bahanag.
En queue de poisson…
A noter que ce n’est pas la première fois qu’un autre ex entraîneur des Lions indomptables réclame ses arriérés de salaire. D’abord Clarence Seedorf en 2019, au lendemain de son limogeage après la CAN en Egypte. La Fifa avait alors sommé le Cameroun de lui verser quatre mois de salaire sur le milliard que le néerlandais exigeait pour licenciement abusif.
Un peu avant, c’est le technicien belge, Sven Vandenbroeck qui était entre 2017 et 2018, l’adjoint de son compatriote Hugo Broos, champion d’Afrique 2017 avec les Lions indomptables qui l’avait fait. Ce dernier avait aussi réclamé 114 204 152 d’arriérés de salaire et autres indemnités au lendemain de son limogeage en 2018.
Le Gouvernement avait déjà sorti du trésor public la somme cumulée de 147.888.430 pour désinterner les deux techniciens. Les fonds avaient été transférés l’année dernière dans le compte d’Hogo Broos. Le gouvernement camerounais avait demandé par la suite au coach en chef de transférer la part de son collaborateur.
Discussion about this post