Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Wednesday, March 3, 2021
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    Subscribe
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    No Result
    View All Result
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Home french

    Justice: un commissaire de police et des officiers en route pour la prison

    by dailynews cameroon
    February 18, 2021
    in french, SOCIETE
    37 2
    0
    Justice: un commissaire de police et des officiers en route pour la prison

    Police camerounaise

    ()

    Le ministère public n’accorde aucune excuse à l’ancien commissaire de sécurité publique de Bafia et ses collaborateurs poursuivis pour coaction de corruption active et recel d’individu en compagnie d’un tradipraticien accusé de corruption passive et escroquerie. La Délégation générale à la sûreté nationale refuse, pour sa part, d’assumer les actes posés par ses employés.

    MAfana Didier, commissaire divisionnaire, ex patron du commissariat de sécurité publique de la ville de Bafia, les officiers de police Pierre Mendo et Bidias Onana, les inspecteurs de police Njimagnia, Tchameni et Clément Roger Ambadiang, en service dans la même unité, sont dans de sales draps. La représentante du parquet ne leur accorde aucune excuse au sujet des infractions de coaction de corruption active èt de recel d’individu retenues contre leurs personnes.

    Pis, les fonctionnaires de polices sont désormais orphelins dans ce procès, ils ne bénéficieront pas du soutien de leur employeur, la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) qui estime que les actes reprochés aux mis en cause n’étaient pas commis dans le cadre de leur fonction. Le 3 février 2021, la représentante de la Dgsn l’a fait savoir en déposant ses observations écrites sur la table du Tribunal de première instance [TPI] de Yaoundé centre administratif qui connaît de l’affaire. La magistrate du parquet n’a pas aussi été tendre à l’endroit de M. Youssoufa alias Maître Hassan, tradipraticien, poursuivi pour escroquerie et corruption passive. Elle le traite d’un escroc de réputation internationale.

    Dans son exposé des faits qui remontent au 22 mai 2020, la représentante du ministère public a expliqué que M. Youssoufa alias Maître Hassan, s’est présenté à une certaine Damaris Mvondo, sa victime, comme un tradipraticien en mesure de la rétablir dans son foyer conjugal qui battait de l’aile. C’est ainsi qu’il va déterminer la dame à lui remettre la somme de 40 millions de francs.

    Celte somme avait été soustraite du coffre-fort de son époux, à leur domicile à Yaoundé, et remise à M. Youssoufa.

    Parti avec le pactole M. Youssoufa avait été stoppé dans sa course à la barrière de police de Bafia. Dans le but d’échapper aux filets de la police, il avait remis la somme de 3 millions de francs aux inspecteurs Ambadiang et Njimagnia, qui l’avaient interpelle. Face au refus des deux policiers de le laisser passer, le marabout remettra le montant de 10 millions au Commissaire divisionnaire Afana qui qui avait hérité du dossier peu après. Pour le parquet, ces faits sont constitutifs des infractions d’escroquerie et corruption passive.

    Exceptions de nullité

    S’agissant du cas de M. Afana Didier et de ses collaborateurs, le ministère public affirme qu’ils ont agi de commun accord pour négocier l’élargissement du tradipraticien en contrepartie des 10 millions de francs qui ont été répartis entre les acteurs, à concurrence de 2 millions de francs pour chacun des officiers de police et 1 million de francs pour chacun des inspecteurs de police. La part du lion revenant au chef de l’unité. Sauf que M. Onana qui dit n’avoir rien reçu de cet argent, a dénoncé le forfait à travers un mouchardage qui est parvenu aux oreilles de la Dgsn. «Dans cette affaire, l’officier Mendo est le cerveau.

    Son collègue Bidias Onana ne peut pas bénéficier du doute, il a bel et bien- perçu l’argerit litigieux mais a contesté le montant. Ils ont agi ensemble et emporté les inspecteurs de police dans la cabale. Face à des faits aussi graves, on ne doit plus parler de subordination, chacun doit chercher à sauver sa tête», a déclaré le magistrat du parquet. Il demande au tribunal de déclarer les mis en cause coupables des faits qui leur sont reprochés. L’avocat de la présumée victime réclame la somme de 61 millions de francs remise par sa cliente à M. Youssoufa.

    Des fonds qui ont fait l’objet d’un partage entre le marabout et les policiers. Pour lui, les victimes supposées ont subi un énorme préjudice pour avoir recouru à des emprunts pour restituer la somme querellée, qui était destinée à un marché public. II plaide pour la condamnation des mis en cause et de la Dgsn, (civilement responsable des actes posés par ses agents) à restituer les fonds querellés.

    Pour les avocats de la défense, on ne peut pas retenir les infractions d’escroquerie contre le tradipraticien, étant donné que c’est Mme Ngono qui avait sollicité ses services contre rémunération. Dès lors que l’argent qu’il avait perçu d’elle était déjà sa propriété, M. Youssouf, pouvait en faire ce qu’il voulait. Les avocats soutiennent que ce procès devrait être annulé à cause des violations de certaines règles de procédures, notamment la garde à vue qui a duré plus de deux semaines. Ils demandent que les procès-verbaux des enquêtes préliminaires et celui du parquet qui en découle soient écartés de la procédure parce qu’ils contiennent des déclarations faites en l’absence des avocats de la défense en même temps que leurs clients n’ont pas été soumis à une quelconque confrontation.

    Ils ajoutent que si les faits reprochés à leurs clients étaient fondés, les présumées victimes se seraient présentées devant la barre pour défendre leurs intérêts. «Il faut exorciser ce dossier pour savoir sa profondeur» a confié un avocat de la défense. Il estime en outre que les fonctionnaires de police n’ont pas sollicité l’argent auprès du marabout pour l’élargir, étant donné qu’il ne faisait pas l’objet des poursuites judiciaires au moment des faits.

    En outre, les inspecteurs de police incriminés n’ont jamais participé aux tractations entre leur patron et le marabout encore moins au partage de l’argent litigieux. Les sommes qu’ils ont reçues de leur chef ont été immédiatement restitués dès qu’elles faisaient problème. Ils demandent enfin au tribunal de constater que les infractions imputées à leurs clients ne sont pas fondées et les relaxer purement et simplement. La décision du tribunal est attendue le 18 février 2021.

    How useful was this post?

    Click on a star to rate it!

    Average rating / 5. Vote count:

    No votes so far! Be the first to rate this post.

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Source: actucameroun
    Share16Tweet10Send

    Related Posts

    Covid-business : Manaouda Malachie éventre les caisses de l’État
    french

    Covid-business : Manaouda Malachie éventre les caisses de l’État

    by dailynews cameroon
    March 2, 2021
    0

    L’acquisition de 25 ambulances pour un montant mirobolant de 7 milliards de francs CFA, fait perdre le sommeil aux pauvres...

    Read more
    Peur-militia
    french

    Un mouvement rebelle hostile au régime de Yaoundé revendique une alliance présumée avec le «Mouvement 10 millions de Nordistes»

    by dailynews cameroon
    March 2, 2021
    0

    Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, ces rebelles armés dénoncent l’interdiction par le gouvernement camerounais du « Mouvement...

    Read more
    Dernière minute : le prix du passeport camerounais passe à 150 000
    french

    Dernière minute : le prix du passeport camerounais passe à 150 000

    by dailynews cameroon
    March 2, 2021
    0

    Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt dont les informations sont généralement fiables, le gouvernement camerounais a déjà acté l’augmentation du...

    Read more
    Christophe Guilhou
    french

    Reconstruction de la zone anglophone du Cameroun : le chantier entre prises et emprises diplomatiques

    by dailynews cameroon
    March 2, 2021
    0

    Avant que les travaux ne soient lancés, il règne déjà une tension sourde au milieu de quelques «maçons pressentis». En...

    Read more
    seidou njoya
    french

    En 5 ans, la Fecafoot a dépensé 1, 21 milliard pour le dédommagement des entraineurs

    by dailynews cameroon
    March 1, 2021
    0

    Avec des pertes de procès à la pelle, une organisation interne casuistique, la Fédération camerounaise de Football s’illustre ces dernières...

    Read more
    Peur-militia
    English

    Cameroon: The country is imploding

    by dailynews cameroon
    March 1, 2021
    0

    Cameroon has been touted as an oasis of peace in a desert of chaos for many decades, but for some...

    Read more
    Joshua Osih
    french

    Je vis mon combat politique comme une bénédiction divine – Joshua Osih

    by dailynews cameroon
    March 1, 2021
    0

    ´Je vis mon combat politique comme une bénédiction divine´ Au cours des derniers jours, une déclaration de position signée par...

    Read more
    Jean Pascal Nken Nemb
    french

    Opération Epervier: Le Maire de Bot-Makak, arrêté pour des soupçons de détournement de fonds publics

    by dailynews cameroon
    March 1, 2021
    0

    C’est en sa qualité d’ex Chef de bureau de la direction de la solde au Ministère des Finances que le...

    Read more
    Seedorf
    french

    Affaire Seedorf: La FIFA condamne le Cameroun à indemniser le technicien néerlandais

    by dailynews cameroon
    March 1, 2021
    0

    Saisie par Clarence Seedorf, la FIFA a condamné le Cameroun à indemniser le technicien néerlandais pour licenciement abusif après la...

    Read more

    Discussion about this post

    • Trending
    • Comments
    • Latest
    Chantal Biya

    Etoudi : Paul Biya très affaibli, Chantal s’amuse sans son mari

    February 8, 2021
    Cavaye Yeguie

    Reclus chez lui à Mada, Cavaye Yeguie tente de mettre fin à ses jours avec l’alcool

    February 3, 2021
    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    February 18, 2021
    Betty Mbereko

    une femme de 40 ans épouse son propre fils de 23 ans

    February 18, 2021
    Nana Akufo-Addo

    Le président ghanéen reçoit la première injection de vaccin Covax dans le monde

    0
    Paul Biya

    Head of State’s New Year Message to the Nation – 31 December 2020 [VIDEO]

    0

    Richard Bona s´en prend à Paul Biya après son décret sur l’âge de départ à la retraite

    0

    Discours de fin d’année: une promesse de Maurice Kamto fait trembler Etoudi

    0
    Nana Akufo-Addo

    Le président ghanéen reçoit la première injection de vaccin Covax dans le monde

    March 2, 2021
    Covid-business : Manaouda Malachie éventre les caisses de l’État

    Covid-business : Manaouda Malachie éventre les caisses de l’État

    March 2, 2021
    Vie de couple: il divorce de sa femme et épouse la domestique

    Vie de couple: il divorce de sa femme et épouse la domestique

    March 2, 2021
    L’effroyable témoignage de “Mad Dog”, le cannibale de Bangui

    L’effroyable témoignage de “Mad Dog”, le cannibale de Bangui

    March 2, 2021

    Newsletter

    To stay on top of the ever-changing world of business, subscribe now to our newsletters.

    *We hate spam as you do.

    Categories

    • AFRIQUE
    • Anglophone Crisis
    • Cryptocurrency
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ECONOMIE
    • English
    • french
    • Lifestyle
    • MONDE
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • VIDEO

    Site Navigation

    • Editorial Policy
    • About Us
    • Policy of cookies
    • Terms And Conditions
    • Contact us
    Daily News Cameroon -Breaking news – Dernières nouvelles du Cameroun

    Cameroon Bilingual News | Actualité bilingue du Cameroun.

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    No Result
    View All Result
    • HOME
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ABOUT US
    • CONTACT US
    • EDITORIAL POLICY
    • POLICY OF COOKIES
    • TERMS AND CONDITIONS

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Forgotten Password?

    Create New Account!

    Fill the forms bellow to register

    All fields are required. Log In

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.

    Log In