Le gouvernement rassure de la disponibilité d’un stock confortable de produits
(Daily News Cameroon)- Au Cameroun, le constat fait état d’importantes difficultés d’approvisionnement en essence dans certaines stations-service. Tel est le cas notamment à Bertoua dans la région de l’Est où depuis une semaine, il y a pénurie de carburant dans la ville. De pareilles pénuries ont aussi été signalées à Yaoundé lundi soir. Face à cette situation, le gouvernement est sorti de son silence pour rassurer de la disponibilité du stock de produits pour répondre à la demande nationale.
Dans un communiqué signé hier 20 avril 2022, Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, a indiqué que le pays dispose d’un stock confortable de produits à même de satisfaire la demande nationale. «A la faveur des cargaisons qui viennent d’être livrées, le pays dispose d’un stock confortable de produits à même de satisfaire la demande nationale», peut-on lire dans un communiqué. Ils sont disponibles dans le dépôt primaire de la SCDP à Douala et dans celui de la SONARA à Limbe. « Des instructions nt par ailleurs été données à la SONARA et à la SCDP de travailler de concert avec la CAMRAIL et les marketeurs en vue d’accélérer le transfert desdits produits, sans délais, vers les différents dépôts de l’intérieur qui ont pour vocation à approvisionner les stations-services du pays », précise le membre du gouvernement.
Cependant, le membre du gouvernement fait observer que la plupart des pays du Golfe de Guinée connaissent actuellement d’énormes difficultés d’approvisionnement du fait de la crise Ukrainienne, étant entendu que leurs principaux fournisseurs s’approvisionnaient en Russie. «En outre, les restrictions d’accès au marché imposées aux produits d’origine russe, ont entraîné une rareté desdits produits au niveaux des différents points d’approvisionnement ce qui les rend par ailleurs plus chers», a-t-il poursuivi.
Discussion about this post