Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Thursday, February 25, 2021
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    Subscribe
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    No Result
    View All Result
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Home french

    Haine et Violence: Jean Pierre Bekolo démolit Jean De Dieu Momo

    by Editor
    February 4, 2021
    in french, SOCIETE
    12 1
    0
    Jean Pierre Bekolo

    Jean Pierre Bekolo

    ()

    ´Vous n’allez pas m’entrainer dans la spirale de la haine et de la violence qui constitue votre ADN´ ´Vous n’allez pas m’entrainer dans la spirale de la haine et de la violence qui constitue votre ADN´

    Le cinéaste Jean Pierre Bekolo a décidé de répondre au ministre délégué auprès du ministre de la Justice Jean De Dieu Momo qui a requis la prison pour lui, parce qu’il a daigné supporté les Léopards de la RDC lors du quart de finale qui les a opposés à nos Lions indomptables A’.

    Jean Pierre Bekolo se définit comme un panafricaniste. Et à ce titre, il se dit libre d’apporter son soutien à une équipe prenant part à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), autre que celle du Cameroun. Par exemple, lors du quart de finale qui a opposé les Lions indomptables A’ aux Léopards, le cinéaste avait choisi de soutenir la RDC. Il avait même arboré un maillot des Léopards. Un acte qui a déplu au ministre Jean De Dieu Momo très présent sur Facebook. Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice sur sa page Facebook, avait donc indiqué qu’un acte pareil peut conduire en prison. Pour lui, le cinéaste Bekolo a posé un acte antipatriotique et de haute trahison envers sa nation.

    Retrouvez ci-dessous le commentaire du ministre Jean De Dieu Momo

    ACTES ANTIPATRIOTIQUES ET HAUTE TRAHISON ENVERS LA PATRIE.

    Je ne sais pas pour vous, mais il y a des comportements que je n’arrive pas à comprendre. J’ai beau apprendre la tolérance auprès du président Paul Biya, mais je n’arrive pas à refreiner mon envie de sévir contre des agissements antipatriotiques.

    J’ai regardé ce que prévoit la loi et je pense sérieusement que le législateur doit durcir le ton. Dans certains pays ce genre d’actes conduisent directement en prison, car il n’y a rien de pire que l’intelligence avec l’ennemi ou des actes de dénigrement contre son propre pays. Ils devraient conduire au retrait de la nationalité.

    Ici certains ont même bénéficié d’une MÉDAILLE DE CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR pour avoir bien sali leur pays. Cette médaille imméritée devrait être retirée à défaut de leur retirer la nationalité.

    Article 31. Perd la nationalité camerounaise:

    a) Le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère.

    b) Celui qui exerce la faculté de répudier la qualité de Camerounais conformément aux dispositions de la présente loi.

    c) Celui qui, remplissant un emploi dans un service public d’un organisme international ou étranger, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner faite par le Gouvernement camerounais.

    Jean-Pierre Bekolo
    Ne se laissant atteindre par le commentaire du ministre Momo, le cinéaste Jean Pierre Bekolo a décidé de lui apporter une sévère réplique. En condamnant l’affaire des tests de covid-19 qui a secoué la RDC, le cinéaste affirme même que pour ce soir, il apporte son soutien aux marocains.

    Retrouvez ci-dessous sa tribune de ce 3 janvier 2021

    COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVÉS LA?

    Au vu des réactions sur ma photo en supporter du Congo, je me suis demandé comment nous Camerounais en sommes arrivés là? Comment notre haine de nous-mêmes nous a amené à nous détester autant et à détester les autres? Notre guerre du NOSO, notre affrontement Biya-Kamto, nos luttes intestines où dans chaque village, dans chaque bureau les Camerounais sont en guerre les uns contre les autres nous affectent-ils au point où nous ne voyons plus dans le football un sport censé rapprocher les nations et les peuples? Comment en est-on arrivés à un point où pour un simple match de football, un ministre de la République parle de haute trahison, estimant que nous ne pouvons plus supporter une équipe africaine d’un pays frère venue célébrer la fête du football Africain? N’est-ce pas de l’incitation à la haine? Ca frise l’incident diplomatique quand on sait les risques de dérives causées par la passion du football. Comment en sommes-nous arrivés là, nous les camerounais? Pourquoi ne sommes-nous plus choqués par des velléités de tricheries vraies ou fausses pouvant mettre en cause la santé de frères africains invités chez nous? C’est encore juste pour gagner un match ou c’est devenu autre chose? Qu’est-ce qui nous arrive?

    Ce qui nous arrive, c’est que nous sommes de plus en plus victimes d’une idéologie polarisée qui s’est développé ces dernières années sous prétexte de combattre, qui les français, qui Kamto, qui Biya, qui les anglophones, qui les francophones… une idéologie qui nous fait voir le monde sous un prisme binaire. Non! Le monde n’est pas fait que de méchants et de bons, non Monsieur le ministre tout le monde qui ne supporte pas l’équipe du Cameroun n’est pas un ennemi. Non! Le monde n’est pas que noir ou blanc, le monde est très souvent gris monsieur le ministre et cela tout votre problème.

    Cette vision du monde, qui est en train de faire de nous les camerounais des monstres, le ministre Jean de Dieu Momo la développe déjà dans un film de la cinéaste Oswald Lewat AFFAIRE DE NEGRES. La cinéaste a tiré son titre des paroles de Momo. Il dit explicitement que le président Paul Biya a lancé le Commandement Opérationnel à Douala avec le colonel Mpay pour éliminer uniquement les Bamilékés. Je vous recommande vivement de regarder ce film. Une fois dans le gouvernement du même Paul Biya, il poursuit avec cette même idéologie de la haine mais à l’envers cette fois quand il s’est illustré en mondovision par un entretien où il promet aux Bamilekes le même sort que les Juifs à qui on avait tout donné et qui n’ont pas su être reconnaissants. S’il y a une constante dans cette idéologie de Jean de Dieu Momo qu’il soit contre Biya ou pour Biya, c’est la violence. Une violence qu’il voudrait m’imposer moi contre mes frères Congolais au détour d’un simple match de football… Des frères pour qui j’ai beaucoup de sympathie parce que je suis profondément panafricaniste, c’est à dire que l’Afrique passe avant le Cameroun n’en déplaise à certains. Le Congo me parle et m’a toujours parlé, peut-être parce que j’ai visité ce pays frères plusieurs fois et j’y ai tissé des amitiés fortes, il me parle surtout parce que c’est le pays de Lumumba. Je sais que Paul Biya n’a jamais cité Lumumba dans aucun de ses discours, qu’il n’est jamais allé non plus ni à Harlem ni à Soweto. Et c’est ça qui nous arrive. Ce qui nous arrive c’est ce qui arrive dans nos villages où les petites luttes fratricides entre cousins font perdre que le monde est plus grand, qu’on ne rêve plus d’une nation unie, d’une Afrique unie et de familles unies. Pourtant il faut rêver d’une Afrique meilleure, intègre, fraternelle, amicale, honnête… ce grand congolais que j’ai voulu célébrer à ma manière. Non Monsieur Jean de Dieu Momo vous n’allez pas me faire perdre mon panafricanisme, vous n’allez pas m’entrainer dans la spirale de la haine et de la violence qui constitue votre ADN quelque soit le camp qui est le vôtre, vous n’allez pas me faire haïr les congolais, car c’est de la haine des autres que vous vous nourrissez. Arrêtez de disséminer la haine et la violence partout où vous passez, notre pays et l’Afrique en a assez de la violence et de la haine. Ce soir mon pays le Cameroun joue contre le Maroc, je souhaite à mes frères Marocains nous ayant fait l’honneur de venir dans notre pays célébrer la fraternité du football avec nous de gagner ce match (malheureusement je n’ai pas pu trouver votre maillot)!

    How useful was this post?

    Click on a star to rate it!

    Average rating / 5. Vote count:

    No votes so far! Be the first to rate this post.

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Source: camerounlink
    Tags: camerounJean de Dieu MomoJean Pierre Bekolo
    Share5Tweet3Send

    Related Posts

    Prof. Pius Tih
    English

    Cameroon – CBC Health Services: “COVID-19 has come back very aggressively” – Prof. Pius Tih

    by dailynews cameroon
    February 25, 2021
    0

    Professor Tih Pius Muffih, Director of Health Services of the Cameroon Baptist Convention, CBC, has warned staff that the number...

    Read more
    Antonio Guterres
    french

    Selon l’ONU, l’épidémie est un «prétexte» des États pour porter atteinte aux «droits humains»

    by Editor
    February 25, 2021
    0

    Le secrétaire général de l’ONU s’est offusqué, lundi 22 février, des restrictions liées à la crise mondiale du Covid-19. Certains...

    Read more
    Sanction : un commissaire divisionnaire écope de 6 ans de prison
    french

    Sanction : un commissaire divisionnaire écope de 6 ans de prison

    by dailynews cameroon
    February 25, 2021
    0

    L’ancien patron du commissariat de sécurité publique de la ville de Bafia Didier Afana a été reconnu coupable de «corruption...

    Read more
    Road accident - Cameroon
    English

    8 killed, 25 injured in Cameroun bus crash

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    At least eight people were killed and at least 25 others were injured when a bus collided head-on with another...

    Read more
    Biliga Adolphe
    french

    Scandale au sein de l’armée: les détails sur la maison de 209 millions de Biliga Adolphe

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    C’est une affaire qui crée le tollé chez les officiers supérieurs de l’armée camerounaise avec les révélations récentes sur l’acquisition...

    Read more
    Paul Biya
    french

    Vie de parti: un futur congrès met le feu au RDPC, Paul Biya dépassé

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    La tenue de ce conclave fait l’objet de rudes batailles au sein du parti au pouvoir. Depuis au moins trois...

    Read more
    Field-Marshal
    Anglophone Crisis

    Anglophone crisis: Man who ‘facilitated’ killing of three chiefs in Lebialem speaks to CRTV

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    A commercial motorbike rider co-opted by armed separatist fighters in an operation that led to the killing of three traditional...

    Read more
    Owona Nguini
    french

    Owona Nguini fait des révélations sur ´l´enrichissement météorique´ dans les milieux politiques

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    Dans une tribune publiée lundi nuit sur sa page Facebook, Mathias Eric Owona Nguini dénonce l´âpreté folle au gain et...

    Read more
    Jean de Dieu Momo - Paul Biya
    french

    Etoudi: Jean De Dieu Momo dévoile le testament de Paul Biya

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Jean De Dieu Momo dans une tribune publiée sur sa page...

    Read more

    Discussion about this post

    • Trending
    • Comments
    • Latest
    Chantal Biya

    Etoudi : Paul Biya très affaibli, Chantal s’amuse sans son mari

    February 8, 2021
    Cavaye Yeguie

    Reclus chez lui à Mada, Cavaye Yeguie tente de mettre fin à ses jours avec l’alcool

    February 3, 2021
    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    February 18, 2021
    Betty Mbereko

    une femme de 40 ans épouse son propre fils de 23 ans

    February 18, 2021
    Les députés en session

    MPs strike “misguided” US congressional representatives over “falsehood” in letter to President Biden

    0
    Paul Biya

    Head of State’s New Year Message to the Nation – 31 December 2020 [VIDEO]

    0

    Richard Bona s´en prend à Paul Biya après son décret sur l’âge de départ à la retraite

    0

    Discours de fin d’année: une promesse de Maurice Kamto fait trembler Etoudi

    0
    Les députés en session

    MPs strike “misguided” US congressional representatives over “falsehood” in letter to President Biden

    February 25, 2021
    Prof. Pius Tih

    Cameroon – CBC Health Services: “COVID-19 has come back very aggressively” – Prof. Pius Tih

    February 25, 2021
    Une femme devient folle après avoir largué l'homme qui a payé ses études

    Une femme devient folle après avoir largué l’homme qui a payé ses études

    February 25, 2021
    Paul Biya

    Sérail: fin de règne de Biya, un vrai canular !

    February 25, 2021

    Newsletter

    To stay on top of the ever-changing world of business, subscribe now to our newsletters.

    *We hate spam as you do.

    Categories

    • AFRIQUE
    • Anglophone Crisis
    • Cryptocurrency
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ECONOMIE
    • English
    • french
    • Lifestyle
    • MONDE
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • VIDEO

    Site Navigation

    • Editorial Policy
    • About Us
    • Policy of cookies
    • Terms And Conditions
    • Contact us
    Daily News Cameroon -Breaking news – Dernières nouvelles du Cameroun

    Cameroon Bilingual News | Actualité bilingue du Cameroun.

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    No Result
    View All Result
    • HOME
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ABOUT US
    • CONTACT US
    • EDITORIAL POLICY
    • POLICY OF COOKIES
    • TERMS AND CONDITIONS

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Forgotten Password?

    Create New Account!

    Fill the forms bellow to register

    All fields are required. Log In

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.

    Log In