(Daily News Cameroon)- Après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, les fidèles musulmans du Cameroun pourront renouer avec le Hadj cette année. Selon la Commission nationale du Hadj, le Cameroun a obtenu du royaume d’Arabie Saoudite un quota de 4 300 pèlerins. Un chiffre en hausse par rapport aux années antérieures, notamment à 2019 où 2 839 fidèles camerounais avaient pu effectuer le pèlerinage. Les autorités de Riyad ont annoncé avoir réduit « entre 30 % et 50 % » le nombre de participants par pays à cause de la crise sanitaire.
« Initialement, pour le Hadj, il y avait environ 4 à 5 millions de pèlerins qui arrivaient en Arabie Saoudite. Cette année, il n’y aura qu’un million de pèlerins pour le monde entier, dont 100 000 pour tout le continent africain », a déclaré Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj. C’était à l’issue d’une réunion qu’il a présidé ce lundi 23 mai à Yaoundé avec les encadreurs agréés pour l’édition 2019 du Hadj (qui servent d’intermédiaires pour les fidèles).
Au cours de cette réunion, le président de la Commission nationale leur a expliqué les mesures prises par l’Arabie Saoudite pour assurer la sécurité des fidèles pendant ce pèlerinage en terre sainte pour limiter les risques de contamination. Il s’agit entre autres, d’être âgée de moins de 65 ans, d’avoir reçu trois doses de vaccin contre la Covid-19 et de présenter un test PCR négatif. A cet effet, Paul Atanga Nji a été dépêché par le chef de l’État à Djeddah « pour discuter avec les autorités saoudiennes et comprendre mieux comment le Hadj sera organisé » cette année.
Les autorités camerounaises prévoient ainsi un départ pour la première fois à Yaoundé, en sus de ceux effectués traditionnellement depuis Douala et Garoua. Les départs sont prévus à compter du 26 juin 2022. Entre temps, dans un communiqué rendu public, le Minat informe qu’« En attendant l’agrément de nouveaux encadreurs, le Ministre invite les pèlerins désirant se rendre à la Mecque à se faire enregistrer auprès des Services de Gouverneur de leurs Régions de résidence, du mardi 24 mai au jeudi 26 mai 2022 ».
Il précise par ailleurs que les encadreurs bénéficiaires de l’agrément du Minat au titre du Hadj 2022, travailleront sur la base des inscriptions enregistrées dans les Services de Gouverneur, dans le strict respect des nouvelles mesures d’encadrement du Hadj. A noter que le Hadj va se tenir cette année en présence des étrangers résidents hors de l’Arabie Saoudite. Le pèlerinage à la Mecque s’est tenu ces deux dernières années avec un nombre restreint de fidèles. Soit 1000 en 2020 et 60 000 l’année suivante, tous vaccinés contre la Covid-19 et choisis par tirage au sort.
Discussion about this post