(Daily News Cameroon)- Dans le conflit qui oppose Coton Sport de Garoua à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis la semaine dernière, Paul Biya a décidé de trancher. Dans une correspondance datée du 21 mars 2022 portant l’estampille du Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), le chef de l’Etat s’est prononcé en faveur en faveur du Club mythique du Nord. Il a par conséquent exigé la programmation des matchs dans la capiy-tale régionale du Nord. Il l’a instruit à son SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, pour transmission à Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE instruit d’intégrer la ville de Garoua sur la liste des sites d’accueil des matches du Championnat MTN ELITE ONE 2021-2022 », peut-on lire dans la correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh qui date du 21 mars 2022 et qui a fuité sur les réseaux sociaux ce 24 mars. A cet effet, « Vous voudrez bien prendre, en liaison avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Toutes les dispositions utiles et nécessaires en vue de la programmation effective des rencontres dudit Championnat, dans la ville de Garoua. », poursuit le ministre d’Etat.
A l’analyse, cette sortie du président de la République Paul Biya est un cinglant désaveu à Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fecafoot. En effet, l’instance de football dont l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun est le président avait décidé que les compétitions de l’Elite One auront lieu dans quatre villes du Cameroun (une première pour le pays). Notamment, Douala, Limbé, Bafoussam et Yaoundé. Le Grand-Nord avait ainsi été exclu des sites qui devraient abriter la compétition. Le club de Garoua, 16 fois champion du Cameroun et 11 fois vice-champion, avait d’ailleurs manifesté son intention de boycotter ledit championnat. Paul Biya vient donc de réparer cette injustice. A noter que le championnat Elite One est actuellement en cours.
Discussion about this post