L’équipe du Cameroun espérait engranger de la confiance et rassurer l’opinion. A l’issue du tournoi de pré CHAN disputé à Yaoundé du 1er au 7 janvier 2021, Martin Ndtoungou Mpile et ses hommes ont plutôt renforcé les doutes des observateurs.
En trois matchs, les Lions Indomptables A’ se sont inclinés à deux reprises. Notamment face au Niger (1-2) et devant la Zambie (0-2). Un bilan négatif, légèrement atténué par un petit match nul contre l’Ouganda (1-1).
Pire, Jacques Zoua et ses coéquipiers ont livré des prestations insipides, avec beaucoup de déchets et très peu d’envie. Une déroute collective perceptible au niveau des statistiques. En trois sorties, les camerounais ont concédé 5 buts contre 2 réalisations inscrites. Conséquence, notre pays a terminé à la dernière place, derrière l’Ouganda (7 points), la Zambie (4 points) et le Niger (4 points).
L’attaque camerounaise a paru en manque d’inspiration. S’il a réduit le score face au Niger, Jacques Zoua, malgré plusieurs décrochages, ne s’est pas véritablement montré dangereux. C’est vrai qu’il n’a pas toujours été servi dans de bonnes conditions. Idem pour Yannick Ndjeng, son compère de l’attaque.
En l’absence de Bienvenue Banga et Aurélien Etame, retenus avec Coton Sport de Garoua pour disputer le 2è tour préliminaire de la Coupe de la CAF, la défense a montré des signes de fébrilité, multipliant des erreurs inexplicables à ce niveau.
Malgré un remuant Martin Ako Assomo, le milieu de terrain a manqué de justesse. Il faut ajouter à cela des tâtonnements du banc de touche, qui a multiplié les changements sans jamais trouver la solution. Le sélectionneur Ndtoungou Mpile s’est même permis de convoquer quatre nouveaux joueurs, appelés pour renforcer le groupe à moins de 10 jours du CHAN.
Des éléments qu’il faut combinés à un championnat interrompu depuis 10 mois. Voilà qui ne rassure pas les fans des Lions Indomptables dont l’objectif est d’aller chercher son premier titre dans le CHAN.
Discussion about this post