(Daily News Cameroon)- Paul et Chantal Biya sont en « court séjour privé en Europe » depuis le 14 mai 2022. Ils ont quitté le Cameroun samedi, 6 jours seulement avant la célébration de la 50e édition de la fête nationale de l’Unité, le 20 mai prochain. Au sein de l’opinion, le timing choisi pour ce déplacement suscite des interrogations depuis lors. « J’espère que nous fêterons le 20 mai ensemble Excellence», a indiqué un internaute.
Certains se demandent donc si le chef de l’État sera de retour pour présider la grande parade militaire et civile sur le boulevard du 20 mai, comme à l’accoutumée. Ce d’autant plus que les préparatifs pour les 50 ans de l’État unitaire battent leur plein. Les répétitions pour la parade militaire et le défilé civil se sont même accélérés ses derniers jours. Tenez par exemple, dès ce jour, les répétitions générales auront lieu au boulevard du 20 mai.
Mais, comme pour apaiser ces inquiétudes, un document, intitulé « programme de la 50e édition de la fête nationale. 20 mai 2022 », qui n’a pas encore été toutefois authentifié circule sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du voyage du président de la République. L’on peut y constater qu’il est effectivement prévu que Paul Biya prenne part au traditionnel défilé organisé à l’occasion de cette fête.
Cependant, si cette préoccupation est évacuée, des observateurs notent que la suite qui est allée dire au revoir au chef de l’État était très restreinte. Sur les photos publiées par le cabinet civil, l’on peut voir juste trois personnalités au bas de la passerelle : le Premier ministre, le secrétaire général de la présidence de la République et le directeur du cabinet civil qui lui est d’ailleurs du voyage.
Or, la tradition de l’ordre protocolaire met aussi souvent en scène, président du Sénat et celui de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, le gouverneur de la région du Centre, le préfet de la Mefou-et-Afamba et quelques fois souvent le délégué général à la sûreté nationale ou encore le directeur général de la recherche extérieure.
Aussi, comme de tradition, l’annonce du Cabinet civil de la présidence de la République n’est pas plus précise sur ce déplacement du chef de l’État. Le communiqué signé du directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, informe juste sur la composition de la délégation qui accompagne le couple présidentiel : le directeur du Cabinet civil ; le contre-amiral, conseiller spécial du président de la République et le chef du protocole d’État. En tout cas, les prochains jours permettront d’être plus fixé.
Discussion about this post