(Daily News Cameroon)– La présence de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est vivement contestée depuis quelques jours. Dans une correspondance qui date du 21 juin 2022, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a été saisi après la condamnation à 22 mois de prison par un tribunal espagnol, pour contester la légitimité de l’homme du 11 décembre 2021. « Nos mandats souhaitent attirer votre attention sur les derniers développements concernant la présidence de la Fecafoot. Par un jugement d’un tribunal espagnol rendu le 20 juin 2022, M. Samuel Eto’o Fils vient d’être condamné à 22 mois pour fraude fiscale », peut-on lire dans la correspondance.
Sur la base des statuts de la Fecafoot, Samuel Eto’o ne serait donc plus éligible à la présidence de cette instance de football soutient le docuemnt adressé au TAS. « En vertu des statuts de la Fecafoot, il semble donc que M. Samuel Eto’o Fils, signataire unique du mandat de représentation dans le contexte du litige, ainsi que de la Convention signée avec certains membres de l’Assemblée générale de 2009 qui doit faire l’objet de la sentence d’accord – parties du TAS, n’est plus éligible à la présidence de la Fecafoot », précise le document.
Pourtant, Samuel Eto’o n’est plus candidat à ce poste mais plutôt président depuis 7 mois après son élection en décembre 2021. Pour rappel, l’ancien sociétaire du FC Barcelone a été condamné à 22 mois de prison pour avoir caché 3,8 millions d’euros au fisc espagnol entre 2006 et 2009. Une condamnation qui suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Discussion about this post