(Daily News Cameroon)- Rodrigue Ndagueho Koufer est mort de choléra hier à la prison centrale de New Bell. Détenu dans ce pénitencier depuis deux ans, il faisait partie des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) interpellés lors des manifestations pacifiques du 22 septembre 2022. Il a été condamné à 3ans d’emprisonnement ferme par jugement du 07 décembre 2021 du Tribunal Militaire de Douala, dans le cadre de ces marches. Malheureusement, «Le choléra est venu avoir raison de Rodrigue Ndagueho qui bravait déjà les tortures multiformes que subissent les prisonniers politiques», regrette Me Hyppolite Meli.
Depuis l’annonce de son décès hier, c’est l’émoi au sein de la classe politique nationale et de la société la société civile. Pour Maurice Kamto, président du MRC, « Ndagueho Koufet Rodrigue est mort pour la paix, la liberté, la justice et la sauvegarde de la fortune publique. La patrie reconnaissante ». C’est son message posté sur son compte Facebook, réagissant au décès de son militant.
Bien avant lui, son conseiller spécial Sosthène Médard Lipot avait lui aussi dit toute sa désolation pour le décès de ce militant. A ses yeux, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « Crime politique! ». De plus, « Victime de traitements inhumains et dégradants, il meurt en martyr contre: la guerre civile au NoSo, les vols de la CAN et pour un système électoral consensuel », a posté l’ancien Secrétaire national à la Communication du MRC. Me Hyppolite Meli, président du collectif d’avocats qui défend les militants du MRC lui, dénonce le mutisme des autorités sur la véritable situation dans les prisons.
Me Ntimbane Bomo n’y va pas du dos de la cueillerez à l’endroit du système en place. « Libérez tous les prisonniers politiques, militants du MRC abusivement condamnés », leur intime l’acteur de la société civile des réconciliateurs. Dans un communiqué publié hier jeudi, le parti de Maurice Kamto a annoncé la mort de son militant atteint de choléra à la prison centrale de New-Bell à Douala. Il a aussi annoncé dans la foulée, que plusieurs autres militants du parti atteints de la maladie sont toujours dans ce centre pénitencier.
Discussion about this post