(Daily News Cameroon)- Dans un exposé le 13 juin 2022 à l’Institut français du Cameroun antenne de Yaoundé, Christophe Guilhou n’est pas passé par quatre chemins pour faire sa mise au point. « Arrêtez de penser qu’il y a un complot, qu’il y a les mains invisibles qui justifient ou qui fait en sorte que le Cameroun est là où il est aujourd’hui à cause de la France. C’est tellement facile de dire, je n’ai pas de boulot c’est à cause des français. Le pays est mal géré c’est à cause des français. Il nous arrive ceci, c’est à cause de FCFA…Tout ce que je vous demande c’est de réfléchir un peu et de faire votre propre introspection », a régi ce dernier.
Pour lui, « Quand on s’en prend à la France, c’est pour aussi cacher, masquer un certain nombre d’insuffisance. Laissez-nous tranquille ! Laissez la France tranquille. Laissez l’ambassadeur tranquille. Stop », a-t-il poursuivi. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum international de Yaoundé sur la désinformation, une initiative d’Adisi-Cameroun. Présent sur le panel, le diplomate dénonce la mauvaise interprétation de ses audiences avec Paul Biya, le Chef de l’Etat. D’après une frange de l’opinion à en croire ce dernier, son audience avec Paul Biya tient lieu du fait de la sortie d’un activiste camerounais en France il y’a peu.
« J’ai été reçu il y a 15 jours par le président Paul Biya, nous étions tous les deux cela a duré environ une heure et demi. Donc il n’y a pas de témoin, c’est juste lui et moi. Après la sortie de mon président Emmanuel Macron qui a été interviewé la semaine dernière par un militant à chaud, cela a donné lieu à des tas de spéculations du coup des mercenaires vont tenter de relier de tas de choses dans des théories de complots », explique-t-il.
Volonté de nuire
Selon Christophe Guilhou, il n’y a aucun doute : c’est un jeu savamment orchestré avec une volonté réelle affichée : nuire à la France. « On est dans un jeu entre les camerounais qui est très compliqué. Les articles sont commandés par des gens qui ont de l’argent avec un but très précis qui est celui de nuire à la France, nuire à la relation entre la France et le Cameroun. On m’a expliqué qu’après mon collègue de Centrafrique, j’étais l’ambassadeur français le plus attaqué en Afrique. Le sentiment anti-français au Cameroun je n’y crois pas. Il y a des gens qui n’aiment pas la France, c’est leur choix. En revanche, il existe un discours anti-français », soutient-il.
Discussion about this post