Ils n’étaient pas loin de leurs lieux d’enlèvement. Des personnes dont des élevés, kidnappées par des sécessionnistes étaient cachées dans une maison située à Ntankah, un quartier de la Commune de Bamenda 2eme.
Les forces gouvernementales ont découvert le pot aux roses, au bout d’une opération de recherche des personnes prises en otage. Ainsi, les forces de défense et de sécurité ont lancé hier, 06 février 2021, l’assaut sur la cache susmentionnée. A l’issue de cette opération militaire, quatre séparatistes ont été neutralisés et quatre otages dont deux élèves du lycée bilingue de Bayelle-Nkwen ont recouvré la liberté selon un bilan publié par la CRTV, l’organisme public camerounais de Radio et Télévision. L’on y apprend aussi que, l’un des otages, un homme âgé, a été grièvement blessé et qu’il se trouve sous soins intensifs à l’hôpital militaire de Région numéro 5 à Bamenda. Le bilan fait aussi état de la récupération d’armes, de munitions, d’engins explosifs et de plusieurs individus suspects interpellés.
L’enlèvement de personnes à leur domicile, sur leurs lieux de travail ou dans la rue, suivi d’exécution ou de libération contre paiement de rançon, font partis des exactions séparatistes contre la population civile et les hommes en tenue.
« Depuis 2017, les séparatistes armés opérant dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ont enlevé des centaines de personnes, dont des étudiants et des membres du clergé, dans un contexte où se multiplient les appels à la sécession des régions anglophones » affirme Lewis Mudge, Directeur Afrique centrale de l’ONGI Human Rights Watch.
Discussion about this post