(Daily News Cameroon)– Joseph Dion Nguté était face aux députés le 17 juin denier à l’Assemblée nationale. C’était à la faveur des questions orales aux membres du gouvernement. Au cours de cette séance, il a été interpellé par le député RDPC Engelbert Essomba Bengono sur le niveau de mise en œuvre par le gouvernement, des recommandations de la chambre des Comptes sur le rapport d’audit de la gestion des fonds Covid-19. Dans les clarifications qu’il a apporté, le chef du gouvernement a informé que sur le plan judiciaire, « le chef de l’Etat a transmis ce dossier aux instances judiciaires ».
Depuis la publication de ce rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid-19 par la Chambre des comptes le 16 novembre 2021, on n’en savait pas plus. Pourtant, ce document établissait les responsabilités des uns et des autres pour ce qui de la gestion de ces fonds. Au moins, l’opinion est un tant soit peu fixée même si elle n’est pas plus avancée.
Joseph Dion Ngute a par ailleurs expliqué que plusieurs actions ont été menées afin de rendre effectives les recommandations de la chambre des comptes. D’abord, le ministère des Finances a procédé à l’élaboration d’un tableau de trésorerie du fonds spécial et à l’alimentation du compte numéro 470552 destiné à recevoir les ressources du fonds.
Au niveau administratif, on enregistre : la mise en place d’une application informatique centrale intégrée de production et d’analyse des données statistiques sur l’évolution de la pandémie, l’élaboration d’une procédure de validation des données connectées sur l’évolution de la pandémie par les acteurs de la pyramide sanitaire ou encore la production quotidienne sur la durée du séjour des patients à l’hôpital et le flux de prise en charge des malades sur une période donnée.
A noter que 101 milliards étaient mobilisés lors de l’exercice 2021 pour faire face à cette maladie dont 41 milliards pour les vaccins. Pour l’exercice 2022, la loi de finance a prévu 50 milliards seulement.
Discussion about this post