Wednesday, September 26, 2018

Corée du Sud: Des étudiants auraient grossi pour éviter l’armée en se gavant d’aloe vera

Leur stratagème a failli fonctionner mais ils ont finalement été trahis par leurs discussions en ligne. L’armée sud-coréenne a accusé ce mardi 12 étudiants d’avoir délibérément pris du poids pour éviter le service militaire, obligatoire en Corée du Sud.

Les jeunes gens, qui étudiaient tous la musique classique dans la même université de Séoul, ont absorbé des protéines en poudre et bu de vastes quantités de jus le jour de leur examen d’aptitude physique, a déclaré le service des relations humaines de l’armée.

Ils ont en particulier bu du jus contenant de la pulpe d’aloe vera, réputée rester dans le corps plus longtemps que les autres aliments.

Vingt-et-un mois de service militaire minimum

Le service militaire d’une durée minimale de 21 mois est obligatoire pour tous les jeunes hommes en Corée du Sud. Ils doivent s’enrôler dans l’armée avant l’âge de 28 ans.

Ceux qui sont considérés comme en surpoids, ou trop maigres, ou qui sont victimes de certaines maladies ou handicaps, sont exemptés du service militaire à proprement parler mais doivent travailler dans les services publics, comme les tribunaux ou les bibliothèques.

Ils s’échangeaient « des tuyaux » sur Internet

La ruse des élèves a d’abord fonctionné. Deux des 12 étudiants concernés ont d’ailleurs déjà fini leur service civil, quatre sont en train de l’effectuer et six attendaient leur affectation dans la fonction publique.

Mais c’était avant que l’armée ne découvre le pot aux roses, semble-t-il en mettant la main sur des échanges sur Internet. « Les élèves ont partagé des tuyaux sur la prise de poids dans une discussion en ligne », a indiqué l’armée.

Une médaille pour être exempté

L”affaire a été transmise au parquet. S’ils sont renvoyés devant un tribunal puis condamnés, les étudiants devront de nouveau passer l’examen d’aptitude physique, et pourraient finir par effectuer malgré tout leur service militaire, a prévenu l’armée.

A moins qu’ils n’obtiennent d’ici là une médaille aux jeux Olympiques ou aux jeux asiatiques, seule condition pour éviter la conscription. La star de Tottenham Son Heung-min a ainsi gagné une exemption lors des récents jeux asiatiques de Jakarta en apportant la médaille d’or à l’équipe de football de Corée du Sud.

Stay Connected

16,142FansLike
19FollowersFollow
0FollowersFollow
332FollowersFollow

Latest News

Buea

Crise anglophone : deux civils tuées par les forces de sécurité à Buea

Les victimes auraient été tuées lundi par les forces de sécurité camerounaises qui patrouillaient au lieu-dit Soppo à Buea. Selon le récit du journalducameroun, au...
Joshua Osih

2018 Presidential election: Joshua Osih preaches federation on campaign tour

The flag bearer of the Social Democratic Front Joshua Osih is in the Adamawa Region today where he will continue to woo voters ahead...
école d’aviation civile

Le Cameroun se dote d’une nouvelle école d’aviation civile

Les passionnés de l’aviation civile peuvent exulter de joie. Une école spécialisée dans la formation aux métiers de l’aéronautique et agréée par la CCAA...
Angola

Angola: Jose Filomeno dos Santos, fils de l’ex-président, arrêté

Jose Filomeno dos Santos a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds de 500 millions de dollars. Jose...
Joseph Kabila

Joseph Kabila dénonce l’ingérence et redemande le départ de la Monusco

Le président congolais a eu des mots très durs à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 25 septembre. Joseph Kabila a...