La Fédération Congolaise de Football Association a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte officielle contre le Cameroun, pays-hôte du CHAN 2021. Dans une correspondance transmise à la CAF, avec une copie à la FIFA, la FECOFA dénonce des faits à la fois inhumains et inacceptables subits par la délégation congolaise au pays des Lions Indomptables.
Eliminés samedi dernier par le Cameroun (1-2) en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations 2021, les “Léopards” de la RDC ont connu une campagne africaine particulièrement compliquée en raison des multiples tests positifs au Coronavirus qui ont, à chaque match, fortement diminué les forces en présence de la sélection congolaise.
Cette situation a ainsi poussé à des soupçons d’une possible manipulation des résultats de la part des organisateurs camerounais. Par conséquent, la partie congolaise a déposé la semaine écoulée une dénonciation auprès de la CAF, exigeant ainsi une contre-expertise dans un autre laboratoire pour les deux équipes. Une contre-expertise qui a finalement révélé que trois caspositifs au lieu de treize : deux joueurs et un membre du staff (il s’agirait de Karim Kimvuidi et Phlippe Kinzumbi et du kinésithérapeute Frederico Masaro).
La Fédération Congolaise de football sollicite réparation pour tous les préjudices subis et milite pour que des «sanctions exemplaires soient prises à l’endroit du Cameroun, qui aura la charge d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations».
Discussion about this post