Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Friday, March 5, 2021
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    Subscribe
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    No Result
    View All Result
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Home french

    Cameroun : le gouvernement et les écoliers ‘fantômes’

    by dailynews cameroon
    January 12, 2021
    in french, SOCIETE
    10 1
    0

    Près de 380 000 élèves du cycle primaire n’ont pas d’acte de naissance

    ()

    Dans la région de l’Extrême-Nord, près de 380 000 élèves du cycle primaire n’ont pas d’acte de naissance, un document pourtant indispensable pour accéder au collège.

    Adama ne connaît pas son âge. Depuis sa venue au monde, elle n’a jamais eu d’acte de naissance. Officiellement, cette fillette n’existe donc pas. « Je connais mon nom parce qu’on m’appelle Adama Seini », souffle-t-elle. A l’école Camp militaire de Mora, dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, près de 400 enfants sont dans cette situation. Or les élèves de CM2, comme Adama, ont besoin de leur acte de naissance pour constituer leur dossier en vue l’examen national du certificat d’études primaires (CEP).

    D’après Tombalbaye Japonais Fils, chef de l’agence régionale du Bureau national de l’état civil (Bunec), 378 762 enfants du cycle primaire n’avaient pas d’acte de naissance dans l’Extrême-Nord pour l’année scolaire 2019-2020, dont 33 395 élèves de CM2. « En 2017-2018 déjà, 43 000 élèves n’ont pas pu composer le CEP pour entrer en 6e, explique-t-il. Sans ce document, ces enfants abandonnent les études. »

    Le problème est dû en grande partie à l’absence de centres d’état civil dans de nombreux villages. Depuis certaines localités, il faut parcourir 25 km, parfois davantage, avant de trouver un bureau opérationnel. Ce qui décourage souvent les parents. Fatalement, la corruption prospère dans ce désert administratif : des agents autoproclamés délivrent de faux documents ou font payer les familles afin d’établir les actes… « alors qu’ils sont officiellement gratuits », déplore Tombalbaye Japonais Fils.

    D’après la loi camerounaise, une naissance doit être déclarée dans les 90 jours suivant l’accouchement. Passé ce délai, si l’enfant est âgé de moins de 6 mois, la naissance ne peut être enregistrée que sur réquisition du procureur de la République territorialement compétent. Au-delà de cette période, les parents risquent une condamnation et seul un jugement supplétif, rendu par un tribunal compétent, peut remédier à la situation. Cela implique des coûts, or « la population de l’Extrême-Nord est pauvre et les familles n’ont pas d’argent », soupire le chef de l’agence régionale, qui estime à 2 millions le nombre de personnes (enfants et adultes) sans acte de naissance dans l’Extrême-Nord.

    Audiences foraines
    A l’école Camp militaire de Mora, Adama et six de ses camarades ont débarqué dans le bureau du directeur, Oumate Mohama, pour confier leur « désespoir » de ne pas pouvoir passer leur CEP cette année. Une quarantaine d’enfants « fantômes » sont inscrits en CM2 dans cet établissement où la moitié des élèves sont des déplacés ayant fui les attaques de Boko Haram.

    Depuis 2014, les incursions du groupe terroriste nigérian bouleversent la vie des familles. « Ils ont brûlé notre maison et mon acte de naissance », témoigne Amina, qui rêve d’être enseignante. Près d’elle, Doungous, Iza et Ali, originaires de Kolofata, Gancé et Limani, à la frontière avec le Nigeria, racontent « l’horreur », les bombes qui explosent, les amis « déchiquetés en morceaux », les parents et les proches assassinés… « Depuis que je suis réfugié à Mora, j’étudie beaucoup. Je veux être médecin pour aider ma famille », dit Ali.

    Dans les départements touchés par le conflit, de nombreuses ONG aident à établir gratuitement les actes de naissance en organisant des audiences foraines pour les jugements supplétifs. En collaboration avec d’autres, le coordonnateur national de l’Association pour la protection des enfants éloignés de leur famille au Cameroun (APEEFC), Ezechiel Marvizia, dit avoir établi gratuitement près de 5 000 actes. Mais « plus de 60 000 familles nous ont fait une demande », soupire-t-il.

    A l’école publique Siratare Groupe 2 de Bogo, une autre commune de l’Extrême-Nord, Boukar Oumarou, le directeur, égrène les conséquences d’un phénomène qu’il remarque depuis sa première année d’enseignement, en 2004 : des élèves intelligents qui décrochent, des jeunes filles qui, faute de continuer les études, se marient ou plongent dans la prostitution, des jeunes garçons qui gardent des bœufs, travaillent dans les champs ou deviennent des délinquants…

    Ici comme dans deux autres écoles visitées par Le Monde Afrique, il est difficile de savoir avec exactitude le nombre d’élèves « fantômes » dans les classes autres que le CM2. Dans la région, le taux de sous-scolarisation est parmi les plus élevés du pays et les autorités privilégient les inscriptions en se fondant sur les déclarations des parents ou les bulletins scolaires de l’année précédente. Les actes de naissance ne sont pas nécessairement réclamés.

    Campagnes de sensibilisation
    Face à cette situation, le Bunec explique avoir redynamisé 85 % de ses centres d’état civil qui n’étaient pas opérationnels dans l’Extrême-Nord. Il a aussi installé des antennes dans quelques centres de santé où les femmes viennent accoucher. « Les actes sont établis sur place et aucune maman ne sort sans présenter le document », assure Tombalbaye Japonais Fils, qui précise que ce projet pilote rencontre un franc succès et a besoin de fonds pour être dupliqué dans tous les structures hospitalières de la région. Mais un problème demeure : quid des milliers d’accouchements à domicile ? Le chef d’agence dit miser sur des campagnes de sensibilisation intensives.

    Et pour tous les enfants, comme Adama, qui ont dépassé le délai, « la seule solution est un décret présidentiel », comme c’était le cas durant l’élection présidentielle de 2011 pour les cartes nationales d’identité, poursuit Tombalbaye Japonais Fils : « Il suffira alors aux enfants ou parents de se rendre chez le chef du village, qui confirme votre identité, et avec ce document vous allez au centre d’état civil et on vous établit l’acte. »

    En attendant, à Mora, Adama passe des nuits sans sommeil. « J’ai peur d’arrêter les études », s’inquiète la fillette. A l’école publique de Bogo, Fadimatou, 12 ans, inscrite en CM1, a commencé à épargner en vue de faire son acte de naissance elle-même l’année prochaine. Les week-ends et jours fériés, elle vend des tubercules au marché. « On m’a dit que ça coûtait 10 000 francs CFA [environ 15 euros]. Je cotise 500 francs CFA à chaque fois que je peux. Je passerai mon CEP », assure-t-elle, déterminée.

    How useful was this post?

    Click on a star to rate it!

    Average rating / 5. Vote count:

    No votes so far! Be the first to rate this post.

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Source: lemonde.fr
    Share4Tweet3Send

    Related Posts

    Roméo Dika
    CULTURE

    Chantage du pouvoir: la femme de Roméo Dika fait de graves révélations

    by dailynews cameroon
    March 5, 2021
    0

    Artiste, interprète, chanteuse, l’auteure de l’album à succès 'Romance' et non moins épouse de la légende Roméo Dika, livre en...

    Read more
    Dernière minute : le prix du passeport camerounais passe à 150 000
    french

    Diaspora : le passeport camerounais vaut de l’or au Canada

    by dailynews cameroon
    March 5, 2021
    0

    Pour un camerounais qui vit au Canada, le moment d’établir un passeport ou de le renouveler est toujours le début...

    Read more
    Rev Father Lafon
    English

    Death is announced of the Vicar for Clergy Bamenda Archdiocese

    by dailynews cameroon
    March 5, 2021
    0

    The death has occurred, after a brief illness, of the Vicar for clergy in the Bamenda Archdiocese, Rev Fr. Patrick...

    Read more
    Benjamin Mboutou
    french

    Décentralisation : Comprendre le conflit de compétence à la mairie de Douala 1er

    by dailynews cameroon
    March 5, 2021
    0

    Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le maire de Douala 1er prend une circulaire en...

    Read more
    Terrorisme: un chèque de 2 millions dollar encaissé par HRW pour destabiliser le Cameroun?
    french

    Terrorisme: un chèque de 2 millions dollar encaissé par HRW pour destabiliser le Cameroun?

    by dailynews cameroon
    March 5, 2021
    0

    Dans un curieux rapport mis en ligne le 26 février 2021, en mettant d’une part l’Etat du Cameroun et les...

    Read more
    Honoré Abwea expulsé pour loyers impayés
    french

    Douala: le maire Honoré Abwea expulsé pour loyers impayés

    by dailynews cameroon
    March 4, 2021
    0

    Il occupait une maison au quartier Bonapriso qu'il ne payait pas depuis plusieurs mois. La scène s'est déroulée ce jour...

    Read more
    Crise anglophone: Le général autoproclamé «Above The Law», neutralisé par l’armée
    french

    La crise anglophone en débat en France

    by dailynews cameroon
    March 4, 2021
    0

    DW | Plus de cinq ans que la crise anglophone dure et continue de susciter des préoccupations aussi bien dans le...

    Read more
    Ex-Amba General Goddy (left) & Meme SDO Ntou'ou Ndong
    English

    Feared Amba ‘General’ heeds Atanga Nji’s call, drops arms with promise to disarm peers

    by dailynews cameroon
    March 4, 2021
    0

    Elangwe Godwin Motoko alias General Goddy has responded to Minister Atanga Nji’s epistle calling on armed separatists to drop their...

    Read more
    Madame Assam Jeanine
    french

    DERNIERE MINUTE: Paul Biya en, deuil, sa petite soeur décedée du Covid

    by dailynews cameroon
    March 4, 2021
    0

    Madame Assam Jeanine a quitté la scène ce matin emportée par la pandémie du Coronavirus. On ne verra plus madame...

    Read more

    Discussion about this post

    • Trending
    • Comments
    • Latest
    Chantal Biya

    Etoudi : Paul Biya très affaibli, Chantal s’amuse sans son mari

    February 8, 2021
    Cavaye Yeguie

    Reclus chez lui à Mada, Cavaye Yeguie tente de mettre fin à ses jours avec l’alcool

    February 3, 2021
    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    February 18, 2021
    Betty Mbereko

    une femme de 40 ans épouse son propre fils de 23 ans

    February 18, 2021
    Nicolas Nkoulou

    Football: Leeds United keen to land Nicolas Nkoulou

    0
    Paul Biya

    Head of State’s New Year Message to the Nation – 31 December 2020 [VIDEO]

    0

    Richard Bona s´en prend à Paul Biya après son décret sur l’âge de départ à la retraite

    0

    Discours de fin d’année: une promesse de Maurice Kamto fait trembler Etoudi

    0
    Nicolas Nkoulou

    Football: Leeds United keen to land Nicolas Nkoulou

    March 5, 2021
    Roméo Dika

    Chantage du pouvoir: la femme de Roméo Dika fait de graves révélations

    March 5, 2021
    Dernière minute : le prix du passeport camerounais passe à 150 000

    Diaspora : le passeport camerounais vaut de l’or au Canada

    March 5, 2021
    Georges Ezaley

    Législatives en Côte d’Ivoire: une campagne à l’heure de l’apaisement

    March 5, 2021

    Newsletter

    To stay on top of the ever-changing world of business, subscribe now to our newsletters.

    *We hate spam as you do.

    Categories

    • AFRIQUE
    • Anglophone Crisis
    • Cryptocurrency
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ECONOMIE
    • English
    • french
    • Gadget
    • Lifestyle
    • MONDE
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • VIDEO

    Site Navigation

    • Editorial Policy
    • About Us
    • Policy of cookies
    • Terms And Conditions
    • Contact us
    Daily News Cameroon -Breaking news – Dernières nouvelles du Cameroun

    Cameroon Bilingual News | Actualité bilingue du Cameroun.

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    No Result
    View All Result
    • HOME
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ABOUT US
    • CONTACT US
    • EDITORIAL POLICY
    • POLICY OF COOKIES
    • TERMS AND CONDITIONS

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Forgotten Password?

    Create New Account!

    Fill the forms bellow to register

    All fields are required. Log In

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.

    Log In