(Daily News Cameroon)– Le drame est survenu au soir du mercredi 11 mai 2022, dans la forêt de Belabo. Parti de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, l’aéronef s’est crashé après avoir décollé de la piste. Il s’agit d’un vol privé de la multinationale Cameroon Oil transportation company (COTCO) qui exploite le pipeline Tchad-Cameroun. C’est un avion de type Dhc -6 400 immatriculé Tj-Tim. Il a décollé de Nsimalen à 11h48 et devait atterrir à Dompta à 13h45 avec 11 personnes à bord. Le dernier contact avec l’aéroport de Nsimalen a eu lieu à 12h07. La dernière position connue a été fournie par le tracking de Belabo à 13h31 Z au point de coordonnées qui correspondent à la localité de Ndjombé près de Nanga-Eboko.
Selon les premières informations recueillies, quelques minutes seulement après son décollage, l’avion a disparu des radars et est brutalement retombée. Les conditions météo seraient à l’origine du crash. En effet, l’incident est survenu alors qu’une violente pluie s’abattait dans la région du Centre et une arrosait Yaoundé au moment du décollage. Pour le moment, nos informations font état de ce qu’il n’y a aucun survivant. Les passagers à bord étaient des employés de l’entreprise et leurs partenaires. On comptait également deux membres d’équipage.
Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le ministre des Transports informe que les services de la circulation aérienne ont perdu contact avec un aéronef qui faisait le trajet Yaoundé-Belabo-Yaoundé avec 11 personnes. Selon Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, l’aéronef a été finalement localisé dans la forêt non loin de Nanga Eboko. « Des moyens terrestres font actuellement route vers le site de la localisation de l’aéronef pour porter assistance à ses occupants », a précisé le ministre.
Les secours ont été déployés sur les lieux pour des opérations de sauvetage. Depuis l’annonce de la disparition de cet aéronef hier, les réunions de crise se sont tenues à l’aéroport international de Nsimalen, à Belabo et à Nanga-Eboko. Pour rappel, cet accident survient 15 ans après celui de Mbanga Mpongo de mai 2007.
Liste non exhaustive des victimes :
1-ASHU RUDOLF
2-BABAN ANDRÉ
3-DICKA ENDALLE ESTHELE
4-KOUAYEP ARMAND
5-KESSENG JEAN CHARLES.
6-NDANDJO CÉLESTINE
7-PEWITE SERGE
8- TCHATCHUA ERNEST
9-TCHEHOU TCHAKOUNTE SERGE
Discussion about this post