Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Friday, February 26, 2021
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    Subscribe
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    • Home
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    No Result
    View All Result
    Daily News Cameroon -Breaking news - Dernières nouvelles du Cameroun
    No Result
    View All Result
    Home french

    Anthony Pla vs Martin Camus Mimb: Le derby des journalistes sportifs s’envenime !

    by dailynews cameroon
    February 2, 2021
    in french, SOCIETE
    15 1
    0
    Martin Camus Mimb - Francais Anthony

    Martin Camus Mimb - Francais Anthony

    ()
    Critiqué avec véhémence par le journaliste camerounais, Anthony Pla répond dans un volumineux texte et en profite pour présenter ses états de service.

    En attendant les demi-finales du sixième CHAN, prévues demain mercredi 3 février 2021, les internautes se nourrissent d’une passe d’armes entre deux journalistes qui couvrent cette compétition.

    Tout est parti d’un message publié par Anthony Pla à travers lequel il dénonçait le comportement de l’équipe médicale camerounaise au sujet des tests COVID-19 de la RDC avant le quart de finale contre le Cameroun. Le confrère français en a profité pour critiquer le niveau de jeu produit par les Lions Indomptables, estimant que leur victoire finale éventuelle serait entachée de cette polémique.

    En réaction, Martin Camus Mimb, le promoteur de Radio Sport Info (RSI), basée à Douala, a critiqué avec véhémence la sortie de son interlocuteur, questionnant au passage son parcours et lui demandant de mettre un terme avec la condescendance vis-à-vis de l’Afrique.

    Anthony Pla est revenu à la charge. Cette fois, par un volumineux texte, publié sur sa page Facebook dans la nuit du 1er au 2 février. Il critique en règle la tribune de Camus Mimb, tout en présentant ses états de services.

    Extrait: «Donc Monsieur Martin Camus Mimb, avant de donner des leçons, renseignez-vous d’abord sur les personnes et ce qu’elles font. Si ce que je dis ne vous plait pas, c’est votre problème, pas le mien. Et vu votre écrit, je n’ai aucune leçon à recevoir car il est rempli de préjugés malsains. Vous avez voulu faire le buzz, ça marche peut-être chez-vous. Tant mieux pour vous.

    Mais Monsieur Martin Camus Mimb, faut-il arrêter Anthony Pla? Cette décision ne vous appartient pas. Vos déclarations ont bien circulé un peu partout, sachez-le. Et je parle de gens du milieu qui me connaissent bien (Liga, FIFA, grands clubs, coaches, joueurs…etc…)»

    Ci-après, son texte intégral:

    Toute vérité n’est pas bonne à dire ? Mais c’est normal, il vaut mieux se voiler la face et attaquer les gens avec des préjugés faciles pour attiser la haine et camoufler des faits, vérifiés, tout en détournant des propos que j’ai pu tenir. Donner des leçons en utilisant des arguments infondés et non-vérifiés pour me décrédibiliser vous donne quoi comme crédibilité ? Aimez-vous détourner les propos et déclarations ou bien avez-vous tout simplement un problème de compréhension ? On peut échanger en Anglais si vous préférez car oui, c’est la langue de chez-moi. Pas la France que vous avez si bien utilisée pour tenter de m’attaquer sauf que… je ne suis pas concerné. Dommage.

    D’abord, je n’ai pas parlé du niveau global du CHAN à la fin de ma publication, mais de celui du Cameroun. Premier détournement. Car tous ceux qui m’ont entendu à la radio ou à la TV savent bien que vos propos ne sont pas justes. Moi j’ai pris du plaisir en regardant le Rwanda par exemple, le Mali, le Burkina et tant d’autres. Est-ce que le Cameroun a produit le plus beau football de ce CHAN ? Pourquoi son sélectionneur a changé son avant-centre et son meneur de jeu après le premier match, pour ensuite faire monter un milieu relayeur au poste de numéro 10 lors de la 3e rencontre ? Mais bon, ce n’est qu’après tout, une analyse sportive.

    Monsieur Martin Camus Mimb, ou avez-vous lu que je compare le CHAN à l’Euro ? Vous m’excuserez, mais vos exemples du Danemark (superbe exploit et véritable beauté du sport) pour lequel j’ai produit beaucoup de documentaires dessus diffusés dans toute l’Afrique, un Danemark qui n’était pas vacancier contrairement à ce que vous dites. Exemple de la Grèce (autre superbe exploit et véritable beauté du sport). Excusez-moi, je suis perdu. Qui a parlé de l’Euro là alors qu’on parle du CHAN et d’une époque bien différente dans le monde du football ? Je ne vous l’apprends sûrement pas, vous êtes un expert en la matière. Où est le lien ? Je me pose la question !

    Tout ça pour camoufler des faits. Des brèches dans le protocole, d’abord, dans le respect du secret médical ensuite. Vous dites – “L’amateurisme de quelques-uns, qu’il faut condamner et sanctionner, ne saurait diluer la compétence de plusieurs. C’est un laboratoire camerounais qui a montré les limites des légèretés des tests précédents” – Donc vous défendez ces actes et trouvez cela normal ? Normal est le fait que la délégation camerounaise en pleine réunion technique avec la CAF, annonce 13 cas positifs à la FECOFA alors que personne n’est au courant. Pour finalement voir que ces tests étaient faux puisque le lendemain les résultats l’ont bien prouvé après une contre-expertise supervisée par des membres de la CAF mais aussi, de la FECOFA. Non seulement le code disciplinaire punit ces actes, mais cela va bien au-delà. Des joueurs, staff et coaches ont pris des médicaments pour une maladie qu’ils n’avaient pas. Pas d’éthique, aucune valeur et c’est pour cela que je parlais de “deuil du football Africain” et de l’image que ça renvoie à l’étranger. Surtout si le Cameroun venait à gagner la compétition dont l’intégrité est fortement remise en question. Ne parlons pas du côté humain et de ce qu’a vécu toute la délégation congolaise qui vous a d’abord défendu devant son propre peuple publiquement (Ibenge, le docteur de la sélection nationale), avant ce fameux quart de finale. D’ailleurs la FIFA devrait s’en occuper, selon mes informations 😉

    Maintenant j’aime beaucoup ce passage. Ça démontre l’étendue de votre ignorance qui sera décrite et détaillée encore plus sur les points suivants. Vous dites et je cite – “dans votre linceul colonial” – Aucun de mes ancêtres n’est Français et n’a participé à la colonisation. Il y en a un qui s’est même battu contre et en vrai, pas à coup de publications Facebook Monsieur Martin Camus Mimb. Je vis dans un pays qui a été colonisé et exploité par l’Empire Britannique pendant de nombreux siècles. Un pays dont je détiens le passeport Monsieur Martin Camus Mimb. Un pays qui n’est pas la France que vous avez tant citée dans vos propos. A la Coupe du Monde 2002, j’ai célébré la victoire du Sénégal étant amoureux de leurs joueurs (et de leurs choux car c’est tellement délicieux et meilleur que les choux que vous trouvez en Europe). Et vous ? Vous ramenez ce que j’ai dit au fait qu’aucun club français n’a gagné de Ligue des Champions depuis 1993. Encore une nouvelle instrumentalisation de votre part, très en dehors du sujet. Car si je faisais comme vous, dans mon écrit j’aurais dû dire “puisqu’aucun club camerounais n’a gagné la Ligue des Champions depuis…depuis…” – Depuis quand en fait ? Vous m’excuserez Monsieur Martin Camus Mimb. Je suis un novice comme vous aimez si bien le dire. Mais si moi je fais ce lien-là, c’est un scandale. Vous liez mes propos à tout, sauf à ce qui se passe réellement dans ce CHAN. Et encore une fois, je n’ai jamais parlé du niveau global, juste de ce qu’a montré le Cameroun. Je peux vous transmettre mes passages TV, Radio sur le sujet. J’ai parlé des points forts et des points faibles.

    Monsieur Martin Camus Mimb, vous êtes une superstar dans l’âme. Vous écrivez – “Qu’est-ce qui vous donne souvent les ailes d’une telle condescendance ? La naïveté de certains journalistes africains qui vous tendent les micros à tout va et qui adossent l’expertise sur la couleur de votre peau et votre lieu de résidence ou le simple fait que vous croyez toujours être en forêt avec des singes ?” – Donc si je comprends bien, vous êtes largement supérieur et au-dessus de vos confrères Africains pour lesquels, vous êtes vraiment exemplaire !!! Je sais que ma couleur de peau est un problème pour les gens comme vous. Vu ce que vous dites mais parlez de colonialisme à ceux qui en sont responsables. Pas ceux qui descendent de familles colonisées. Vous aimez véhiculer cette image au vu de votre écrit. Et en Europe, je suis pire, parce que je suis blanc, donc on ne peut pas me reconnaitre des autres, vu le nom de jeune fille de ma mère. Êtes-vous raciste ? Je me pose la question.

    Donc vous vous vantez de travailler pour Canal Plus. Et vous croyez donc que seul Canal Plus est à même de parler de football ou même de football Africain. Monsieur Martin Camus Mimb vous dites et je cite – “Quels sont mêmes vos états de service dans le journalisme de sport et la connaissance du football africain ? Les Dreyfus, Hedi Hamel, Franck Simon, Philippe Doucet et autres qui viennent de là où vous êtes, peuvent-ils prendre autant de raccourcis ? Eux qui ont une connaissance profonde du football africain ? Arrêtez de jouer les profs, l’Afrique n’est pas une une salle de classe!” – Je vais donc commencer par mes états de service (et ça je peux le prouver mais j’en ai pas besoin) ⬇️

    Les chaînes qui m’ont employé ou m’emploient: Setanta Sports – Fox Sports – ESPN – UFA – Startimes – Zuku Sports, le tout en Anglais et en Français pendant plus de 10 ans. Chaînes de clubs -> Man City TV, Chelsea TV, Arsenal TV, Aston Villa TV, Tottenham TV, Barca TV, Milan AC TV,  Borussia Dortmund TV.

    Ce que j’ai couvert en direct: Football -> Champions League, Europa League, Bundesliga, Barclay’s Premier League, EFL, Ligue 1 & Coupe de la Ligue (in English), Liga BBVA, Liga Adelante, Copa del Rey (Spanish Cup), Scottish Premier League, Eredivisie, Pro League (Belgique), Italian Serie A, Copasudamericana, Copalibertadores, Mexican League, Major League Soccer, A League, Indian Super League, Polish League (in English), Gold Cup CONCACAF, Coupe de l’UFOA (WAFU), Euro 2016, Coupe du Monde 2018 et autres…

    Rugby -> NRL (Rugby League), Coupe du Monde 2013 de Rugby à XIII (Rugby League), Rabodirect Pro 12, Rugby à XV (Rugby Union), Pacific Cup of Nations Rugby à XV (Rugby Union), 2016 Olympics qualifiers, Rugby a 7 (Rugby XVII),  7s Rugby World Cup in Moscow. Ambassadeur anglophone du Rugby Congolais RDC entre 2012 & 2014.

    Basketball -> Euroleague, EuroCup, NBA, Liga Espagnole & Championnat d’Afrique des Nations.

    Handball -> Champions League (Handball), Championnat d’Europe des Nations & Championnat d’Afrique des Nations.

    Sports Automobile -> DTM, GT-Open, F3, Formula-E

    Boxe & Arts Martiaux Mixés

    NFL (Football Américain) -> SuperBowl 2020

    Maintenant le dernier point puisque je suis un “novice du sport Africain” -> J’ai été ambassadeur du Rugby Africain anglophone entre 2012 & 2014 lorsque la discipline revenait aux Jeux Olympiques. Avec Fox Sports/ESPN j’ai travaillé sur l’organisation, la production, la diffusion et le commentaire de la Coupe de l’UFOA (Union des Fédérations de l’Ouest Africain) en 2017 au Ghana à Cape Coast, en 2019 à Thiès au Sénégal et la prochaine quand le calendrier sera trouvé. Compétition pour les 16 sélections A’ (type CHAN) de la zone. J’ai même écrit les appels d’offres et contrats pour les villes organisatrices de la prochaine édition en Anglais et en Français. En 2017, après l’édition au Ghana le Président de la FA Ghanéenne est tombé pour des faits de corruption établis dans cette compétition et en dehors avec de nombreux arbitres suspendus et sévèrement sanctionnés. Je travaille aussi comme consultant auprès de plusieurs clubs et ligues africaines pour le développement et la professionnalisation depuis plusieurs années.

    Quel est votre CV dans le milieu et vos “états de service dans le journalisme de sport et la connaissance du football africain”? Avez-vous travaillé pendant plusieurs années sur l’organisation d’une compétition internationale en Afrique ?

    Mais bon, Monsieur Martin Camus Mimb, je vous comprends. Je suis un blanc donc il est facile d’attaquer et de détourner les déclarations. Saviez-vous que sur le continent de nombreuses choses arrivent et elles sont sans précédent ? Savez-vous ce que fait La Liga par exemple ? Savez-vous qu’à la FIFA aussi, des choses sont faites (et je n’en parlerai pas maintenant puisque c’est confidentiel pour le moment).

    Je finirai là-dessus. Ma publication dénonce des problèmes qui impactent le continent, ses clubs et leurs développement. Vous avez détourné, mal lu peut-être, mes propos et déclarations. Ce que le Cameroun a fait, à la délégation Congolaise, est inacceptable.

    Donc Monsieur Martin Camus Mimb, avant de donner des leçons, renseignez-vous d’abord sur les personnes et ce qu’elles font. Si ce que je dis ne vous plait pas, c’est votre problème, pas le mien. Et vu votre écrit, je n’ai aucune leçon à recevoir car il est rempli de préjugés malsains. Vous avez voulu faire le buzz, ça marche peut-être chez-vous. Tant mieux pour vous.

    Mais Monsieur Martin Camus Mimb, faut-il arrêter Anthony Pla? Cette décision ne vous appartient pas. Vos déclarations ont bien circulé un peu partout, sachez-le. Et je parle de gens du milieu qui me connaissent bien (Liga, FIFA, grands clubs, coaches, joueurs…etc…)

    Sachez aussi que vous avez pris ma photo sans en avoir les droits. On peut aller plus loin. Tous les sites Camerounais qui ont relayés la publication ont publié des photos de moi disant (tous droits réservés). Mes photos m’appartiennent et vous n’avez aucun droit. Personne ne me les a demandés. Les photos que je publie sur ma page, j’en ai les droits et je suis en mesure de le montrer. Parce qu’il y a une profession qui meurt en ce moment, celle de photographe sportif et quand ils prennent une photo, il est normal qu’ils en récoltent les fruits. Vous êtes journaliste, n’est-ce pas? Cette notion de droit d’image vous est familière j’imagine. Avez-vous les droits d’image pour tout ce que vous publiez sur votre page? Idem pour le détournement de déclarations et propos. Etes-vous familier avec la diffamation?

    Parlez de valeurs, d’intégrité, ce que vous voulez Monsieur Martin Camus Mim. Vous êtes très mal placé pour le faire et pour venir donner des leçons. Votre écrit le prouve. Ou êtes-vous quand il faut montrer aux jeunes la vraie voie de la réussite? Ou êtes-vous quand ces jeunes Africains arnaqués se retrouvent à la rue sans rien aux 4 coins du monde? Combien donnez-vous chaque mois pour les plus démunis qui sont dans des camps de réfugiés en Afrique? Que faites-vous concrètement à part écrire des propos malsains pour détourner les déclarations des gens ?

    Le deuil du football Africain, c’est pour les faits qui sont survenus et pour ce que les gens comme vous s’amusent à publier, en aucun cas il ne s’agissait du “niveau global du CHAN” que je n’ai jamais abordé dans mes écrits. Bref, vous n’avez aucune crédibilité. Monsieur Martin Camus Mimb, vous vouliez faire parler, faire le buzz, et bien vous l’avez. Moi j’aurais eu la décence de vous écrire en privé. Mais vous ne l’avez pas fait car vous n’avez aucun bon sens, aucun respect et vous cherchez le buzz, vous voulez vous faire connaître. Et bien c’est fait. Vous faites partie du problème, pas de la solution.

    Ceux à qui ça ne plait pas et qui écrivent des insultes ou autres, sachez que je m’en fous complètement. Ça ne va pas me changer. Je finirai là-dessus. Vive le VRAI SPORT, Vive le Football, Vive l’Afrique.

    How useful was this post?

    Click on a star to rate it!

    Average rating / 5. Vote count:

    No votes so far! Be the first to rate this post.

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Source: cameroon-info
    Tags: Anthony PlacamerounMartin Camus Mimb
    Share6Tweet4Send

    Related Posts

    Sa Majesté Fo'o Sokoudjou
    french

    Sorties épistolaires: où est passé Sa Majesté Sokoudjou

    by dailynews cameroon
    February 26, 2021
    0

    Le ‘’fo’o” des Bamendjou n’a plus fait de sorties tonitruantes depuis un mois. C’était devenu un rendez-vous quasi-hebdomadaire. Tous les...

    Read more
    Franck Biya
    french

    Serail: Franck Biya, le spectre d’un pouvoir héréditaire

    by dailynews cameroon
    February 26, 2021
    0

    Des fanatiques se mobilisent pour le positionnement du fils de Paul Biya à la magistrature suprême. Opportunistes ou idéologues convaincus...

    Read more
    Paul Tasong
    Anglophone Crisis

    “Field Marshal has one last opportunity to call me to come and take him” – Paul Tasong

    by dailynews cameroon
    February 26, 2021
    0

    Paul Tasong has called on Lebialem-based separatist strongman Lekeaka Oliver alias Field Marshal to lay down his weapons immediately or...

    Read more
    Prof. Pius Tih
    English

    Cameroon – CBC Health Services: “COVID-19 has come back very aggressively” – Prof. Pius Tih

    by dailynews cameroon
    February 25, 2021
    0

    Professor Tih Pius Muffih, Director of Health Services of the Cameroon Baptist Convention, CBC, has warned staff that the number...

    Read more
    Antonio Guterres
    french

    Selon l’ONU, l’épidémie est un «prétexte» des États pour porter atteinte aux «droits humains»

    by Editor
    February 25, 2021
    0

    Le secrétaire général de l’ONU s’est offusqué, lundi 22 février, des restrictions liées à la crise mondiale du Covid-19. Certains...

    Read more
    Sanction : un commissaire divisionnaire écope de 6 ans de prison
    french

    Sanction : un commissaire divisionnaire écope de 6 ans de prison

    by dailynews cameroon
    February 25, 2021
    0

    L’ancien patron du commissariat de sécurité publique de la ville de Bafia Didier Afana a été reconnu coupable de «corruption...

    Read more
    Road accident - Cameroon
    English

    8 killed, 25 injured in Cameroun bus crash

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    At least eight people were killed and at least 25 others were injured when a bus collided head-on with another...

    Read more
    Biliga Adolphe
    french

    Scandale au sein de l’armée: les détails sur la maison de 209 millions de Biliga Adolphe

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    C’est une affaire qui crée le tollé chez les officiers supérieurs de l’armée camerounaise avec les révélations récentes sur l’acquisition...

    Read more
    Paul Biya
    french

    Vie de parti: un futur congrès met le feu au RDPC, Paul Biya dépassé

    by dailynews cameroon
    February 24, 2021
    0

    La tenue de ce conclave fait l’objet de rudes batailles au sein du parti au pouvoir. Depuis au moins trois...

    Read more

    Discussion about this post

    • Trending
    • Comments
    • Latest
    Chantal Biya

    Etoudi : Paul Biya très affaibli, Chantal s’amuse sans son mari

    February 8, 2021
    Cavaye Yeguie

    Reclus chez lui à Mada, Cavaye Yeguie tente de mettre fin à ses jours avec l’alcool

    February 3, 2021
    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    Un homme de 80 ans retrouvé mort après des rapports « féroces »avec une femme de 33 ans

    February 18, 2021
    Betty Mbereko

    une femme de 40 ans épouse son propre fils de 23 ans

    February 18, 2021
    Sa Majesté Fo'o Sokoudjou

    Sorties épistolaires: où est passé Sa Majesté Sokoudjou

    0
    Paul Biya

    Head of State’s New Year Message to the Nation – 31 December 2020 [VIDEO]

    0

    Richard Bona s´en prend à Paul Biya après son décret sur l’âge de départ à la retraite

    0

    Discours de fin d’année: une promesse de Maurice Kamto fait trembler Etoudi

    0
    Sa Majesté Fo'o Sokoudjou

    Sorties épistolaires: où est passé Sa Majesté Sokoudjou

    February 26, 2021
    Franck Biya

    Serail: Franck Biya, le spectre d’un pouvoir héréditaire

    February 26, 2021
    Paul Tasong

    “Field Marshal has one last opportunity to call me to come and take him” – Paul Tasong

    February 26, 2021
    Les députés en session

    MPs strike “misguided” US congressional representatives over “falsehood” in letter to President Biden

    February 25, 2021

    Newsletter

    To stay on top of the ever-changing world of business, subscribe now to our newsletters.

    *We hate spam as you do.

    Categories

    • AFRIQUE
    • Anglophone Crisis
    • Cryptocurrency
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ECONOMIE
    • English
    • french
    • Lifestyle
    • MONDE
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • VIDEO

    Site Navigation

    • Editorial Policy
    • About Us
    • Policy of cookies
    • Terms And Conditions
    • Contact us
    Daily News Cameroon -Breaking news – Dernières nouvelles du Cameroun

    Cameroon Bilingual News | Actualité bilingue du Cameroun.

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    No Result
    View All Result
    • HOME
    • ENGLISH
    • SOCIETE
    • SPORTS
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • CULTURE
    • DIVERS
    • ABOUT US
    • CONTACT US
    • EDITORIAL POLICY
    • POLICY OF COOKIES
    • TERMS AND CONDITIONS

    All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © 2021 Daily News Cameroon

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Forgotten Password?

    Create New Account!

    Fill the forms bellow to register

    All fields are required. Log In

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.

    Log In