(Daily News Cameroon)- Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha, en anglais) au Cameroun a donné un aperçu des besoins en matière d’aide humanitaire. Dans un document d’une centaine de pages paru le mois dernier avec pour titre « Humanitarian Needs Overview », Ocha Cameroon fait savoir que 3,9 millions de personnes sont en situation humanitaire difficile cette année. De ces personnes, 53 % des personnes qui requièrent une aide humanitaire sont des femmes et 57 % des enfants et des adolescents de moins de 18 ans. De même, 5 % de personnes âgées sont concernées.
Nos confrères du site « Stop Bla Bla Cam » informent que selon les prévisions de Ocha Cameroon, sur les 3,9 millions de personnes en attente d’assistance humanitaire, 2,6 millions de Camerounais sont en proie à une insécurité alimentaire cette année, soit 66,66 %. Aussi, 1,5 million sont concernés par une aide en matière d’éducation ou encore 1,7 million pour ce qui est de la santé. Ces besoins concernent aussi quelques départements dans la région du Nord-Ouest, qui connaît une dégradation de sa situation sécuritaire. Notamment le département de la Menchum, du Bui, de la Mezam et de la Momo.
En réalité, « Les effets des catastrophes naturelles et de la violence dans le bassin du lac Tchad, en RCA et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (…) ont conduit à une détérioration du bien-être physique et mental, du niveau de vie et des mécanismes d’adaptation des Camerounais », explique Ocha Cameroon. Cet organe onusien ajoute aussi l’insécurité et la pandémie du Covid-19 dans la liste des principales causes de la situation humanitaire actuelle.
Discussion about this post